/

Le projet de création d'une société publique de gestion des déchets

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 4 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/09/2015
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Le projet de création d’une « SPGD » (société publique de gestion des déchets) chapeautant les différents organismes de gestion des déchets est en cours de réflexion depuis de nombreuses années, sans jamais réellement avoir abouti. Il s’agirait de calquer grosso modo le modèle de la SPGE au secteur des déchets.

    Le Gouvernement souhaite-t-il lancer ce projet ? Quel serait le contour de ce nouvel organisme ?

    Monsieur le Ministre peut-il préciser sa politique en la matière ? Il semblerait qu'il ait mandaté certains de ses collaborateurs en vue de dresser des propositions sur le sujet ?

    Qu’en est-il exactement ?
  • Réponse du 19/10/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’éventualité d’une « SPGD » (société publique de gestion des déchets) a effectivement déjà fait l'objet de réflexion politique, notamment au sein du cabinet d'un Ministre précédent, Monsieur Michel Forêt. Ces réflexions n’ont jamais abouti à une proposition au gouvernement wallon.

    Dans le cadre de la rédaction du plan wallon des déchets, la proposition est réexaminée. Mes collaborateurs procèdent à une analyse de la valeur ajoutée et des opportunités qui seraient créées par la mise en place d’un tel outil.

    À mon estime, le maître mot est l’utilisation rationnelle des outils subsidiés et la mutualisation des besoins, afin de dépasser l’échelle des intercommunales pour la gestion des capacités de traitement. Cette réflexion s’est notamment concrétisée par l’évaluation régionale des besoins d’incinération et de biométhanisation en Wallonie avant de prendre décision sur les dossiers d’ICDI et d’Intradel.

    Pour citer un autre exemple de bonne pratique, à ma demande, la COPIDEC s’emploie à développer une stratégie plus harmonisée de l’utilisation des recyparcs à travers les 7 intercommunales.

    Qu’il y a création d’une SPGD ou non, le résultat à atteindre est d’investir correctement les moyens disponibles pour l’ensemble de la Région et de tendre vers un service de même qualité pour tous.