/

Les terrains synthétiques destinés à la pratique du rugby

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 2 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/09/2015
    • de KNAEPEN Philippe
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Le rugby est un sport en pleine expansion chez nous avec plus de 12.000 affiliés, environ 65 clubs avec quelque 200 équipes en compétition. Un rugby féminin est aussi en développement constant.

    La Coupe du Monde se déroulant pour le moment en Angleterre, il est évident que l’exposition médiatique aura très certainement encore un effet bénéfique sur le nombre de licenciés.

    Le rugby véhicule, tout comme de nombreux autres pratiques sportives, de nombreuses valeurs comme le respect de l’autre, le fair-play, l’engagement, la coopération, le courage, le dépassement de soi, le goût de l’effort, l’esprit de sacrifice, la persévérance, l’esprit d’équipe, l’entraide, la solidarité, l’esprit d’entreprise, la famille, l’amitié, la création de liens forts pour la vie, la convivialité et enfin la fête.

    Une des spécificités de ce sport est aussi, vu le nombre de joueurs présents sur le terrain (30), la pratique des mêlées, l’engagement physique présent lors des matchs et des entraînements, ces éléments contribuant à faire souffrir assez fort les terrains en herbes…

    Beaucoup de clubs souhaitent donc offrir à ses membres des conditions de jeux acceptables et contemporaines. De plus en plus de clubs de rugby recourent ou espèrent donc recourir au gazon synthétique.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me faire le point sur le nombre de terrains de ce type présents en Wallonie, si des projets sont en cours d’élaboration et si une attention particulière est portée pour de nouveaux projets de ce type qui verraient le jour ?
  • Réponse du 20/10/2015
    • de COLLIN René

    L’engouement pour ce sport ne cesse de croître notamment grâce à un travail de fond au niveau des clubs qui bénéficient d’un encadrement optimal de leur fédération qui cherche avant tout à conserver un lien de proximité.

    Outre mon soutien à la pratique sportive et au travail de formation de la Ligue, je travaille activement au développement des infrastructures nécessaires à l’essor de ce sport.

    Au coté des représentants des Fédérations de Football et de Hockey, du SPW INFRASPORTS et de l’AES – Association des Établissements Sportifs –, la Ligue francophone de Rugby apporte son éclairage dans la définition d’un nouveau cadre pour nos terrains synthétiques, d’une part pour leur assurer une qualité optimale et une pérennisation nécessaire et, d’autre part, pour mettre sur pied une politique cohérente de soutien aux clubs dans le travail d’entretien de leurs terrains.

    Dans ce cadre, la Ligue francophone de Rugby a identifié ses infrastructures existantes en gazon synthétique et ses besoins futurs.

    Aussi, actuellement, il existe 3 terrains synthétiques de rugby en Wallonie.

    Quatre autres projets sont annoncés et en cours d’analyse par le SPW INFRASPORTS.

    Je ne manquerai pas d’y être attentif en fonction des disponibilités budgétaires.