/

Les actions de l’AWEx à Taiwan

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 19 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/10/2015
    • de FOURNY Dimitri
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Au mois de mai dernier, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur les relations économiques de la Région wallonne avec Taiwan.

    A cette occasion, il m’assurait tout d’abord - chiffres à l’appui - de la qualité de nos relations commerciales et me faisiez part de la participation, en septembre, de la présence de l’AWEx à Semicon Taiwan 2015, foire mondiale des semi-conducteurs.

    Enfin, il m’annonçait également une mission économique à venir en novembre avec des start-ups technologiques du secteur numérique qui passerait par Taiwan.

    Il me semble important d’insister sur la nécessité de bonnes relations entre Taiwan et la Région wallonne et de souligner le potentiel commercial que Taiwan représente.

    A ce sujet, Monsieur le Ministre peut-il nous faire part de quelques résultats quant à la présence de l’AWEx à l’événement Semicon Taiwan de septembre ?

    Par ailleurs, quant à la mission économique à venir au mois de novembre, peut-il nous faire part de plus d’informations  ?

    Quelle ampleur cette mission économique aura-t-elle ?

    Combien d’entreprises ont déjà confirmé leur participation ?

    Combien de temps cette mission durera-t-elle à Taiwan ?

    Quel est le programme de cette mission ?
  • Réponse du 27/11/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Bien que parfois oublié face à la grande Chine, Taiwan n’en recèle pas moins un grand nombre d’opportunités.

    Ainsi, pas moins de huit entreprises étaient représentées sur le stand d’information de l’AWEx au Semicon Taiwan 2015. Il s’agit d’un excellent résultat pour une première apparition sur un stand uniquement informatif. Cela laisse présager d’excellents résultats pour notre participation à de futures éditions. Au point de vue de la visibilité, ce stand a été un succès. Il a permis de mettre en avant le secteur numérique wallon, en préparation de l’année numérique dans notre Région.

    En ce qui concerne les entreprises participantes, les conséquences se ressentiront plutôt à moyen ou à long terme. Néanmoins, quelques contacts prometteurs ont déjà pu être identifiés.

    Concernant la mission économique s’est achevée le vendredi 20 novembre, celle-ci a été déterminante dans le développement des relations entre start-ups actives dans les secteurs du numérique et des technologies de l’information.

    Le développement des jeunes entreprises « connectées » est une priorité. Il doit d'ailleurs aller de pair avec les développements exceptionnels du sud de la Chine. Cette mission était donc extrêmement importante, notamment à Taiwan.

    Il s’agissait en effet d’une mission avec deux volets :

    * Tout d’abord, trois jours à Shenzhen pour participer à la China High Tech Fair et découvrir le paysage des accélérateurs d’entreprises dans la Silicon Valley chinoise, où de nombreux contacts ont déjà été entamés, notamment dans le secteur de l’Internet des objets ;
    * Ensuite, trois jours à Taipei. Là, il s’agissait de mener une mission d’entreprises, à la découverte des hautes technologies taiwanaises, telles que celles développées par le géant électronique Foxconn et le centre de recherche international en textiles intelligents. Ces deux jours se sont déroulés autour du « Joint Business Council », conseil régulier qui renforce notre collaboration avec le CIECA (Chinese International Economic cooperation Association). Ce dernier est le pendant de l’AWEx à Taiwan et avait emmené une mission économique en Belgique en mai 2014. Nous avons d’ailleurs eu la chance de signer un mémorandum d’entente de coopération avec cet organisme.

    Concernant le programme précis à Taipei :

    * Le premier jour consistait notamment en des visites de courtoisie, avec la rencontre des autorités locales, mais aussi du Ministre des Technologies et du Ministre des Affaires économiques. Ces rencontres étaient concentrées sur le développement et la coopération économique et scientifique. La délégation a également pu visiter le groupe Foxcoon, groupe spécialisé dans la fabrication de produits électriques ;

    * Pour le deuxième jour, les participants ont pu assister à la conférence du Joint business Council avec les présentations de Taiwan et de la Wallonie. Ensuite se sont déroulées des rencontres « B2B » et des workshops ;

    * La troisième journée a été l’occasion de visites d’entreprises innovantes et de centres de recherches avancés.

    Cette mission s’est révélée non seulement utile, mais essentielle au bon développement du commerce wallon et de la coopération scientifique avec Taiwan. Ainsi, en-dehors du CETIC, 19 entreprises wallonnes accompagnaient la mission.