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L'agrandissement de l'aérogare de Gosselies

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 42 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 02/10/2015
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    L’extension de l’aérogare visée par le Master plan fut accordée sur recours REC.PU/15.008 en date du 19 mai 2015 par Monsieur le Ministre.

    Toutefois, BSCA a décidé de suspendre les marchés publics lancés pour exécuter ce projet et de solliciter une demande de permis d’urbanisme pour une extension de l’aéroport via la construction d’un terminal à « croissance maitrisée » dénommé « T2 » ou « Terminal 2 ». Cette demande de permis est répertoriée P127/2015/0119.

    Bien que l’objectif affiché pour les deux projets soit d’atteindre 9 à 10 millions de passagers par an, ces deux projets diffèrent par leur surface agrandie de 5.890 m2 pour le T2 versus 26.500 m2 pour le Master plan, et par la construction d’un nouveau terminal totalement indépendant dans le cas du T2.

    Il ressort de la différence des surfaces agrandies que le confort des passagers en catégorie C ne serait plus le leitmotiv de l’extension projetée.

    Peut-on dès lors conclure que le Master plan est mis au frigo ?

    Monsieur le Ministre peut-il nous éclairer sur le permis d’exploitation qui permettra de couvrir l’exploitation du projet T2 ? 

    Le permis d’urbanisme pour le T2 sera-t-il parfaitement compatible avec les impératifs envisagés dans le permis unique en matière de nuisances, de mobilité et de parkings pour véhicules ?

    Finalement, dans le cas de figure où les travaux du Master plan seraient quand même lancés, le T2 permet-il une intégration parfaite des installations dans le permis unique sans que celui-ci ne soit modifié profondément, et ce afin de rester dans les termes et l’esprit du permis unique déjà accordé ?
  • Réponse du 15/10/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    La demande de permis d’urbanisme relative à la construction d’un terminal à « croissance maitrisée » dénommé « T2 » sollicitée par la S.A. BRUSSELS SOUTH CHARLEROI AIRPORT est actuellement en cours d’instruction auprès des services du Fonctionnaire délégué. Celui-ci doit me transmettre son avis au plus tard pour le 23 novembre 2015.

    Dans l’état actuel de la procédure, l'honorable membre comprendra aisément qu’il ne m’est pas possible d'apporter de plus amples détails sur ce dossier.

    S’agissant d’actes et travaux pour lesquels aucune délégation n’est accordée, dès réception de l’avis du Fonctionnaire délégué, je disposerai d’un délai maximum de 60 jours pour prendre décision conformément à l’article 127 du CWATUP.

    Enfin, le projet de Terminal T2 est considéré par les gestionnaires de l’aéroport comme un élément indispensable à la gestion du trafic de pointe vu le succès exprimé en nombre de passagers.