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La surcharge des bus TEC de la ligne 748 (Waimes-Saint-Vith)

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 44 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 02/10/2015
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Ce n’est sans doute pas une nouvelle pour Monsieur le Ministre, mais un grand nombre de bus TEC qui fréquentent les écoles le matin et l’après-midi sont surchargés pendant les heures de pointe.

    Ceci est également le cas dans l’est de la Région, comme la ligne 748 entre Waimes et Saint-Vith. Cette liaison transporte un grand nombre des écoliers de la région des Hautes-Fagnes et de l’Eifel vers les écoles à Saint-Vith.

    D’après mes informations cette ligne est réellement surchargée le matin. Bien que le nombre maximal de passagers (100 personnes) ne soit pas toujours atteint, ce maximum ne peut pas être pris en compte, puisque chaque écolier porte un cartable qui prend de la place supplémentaire.

    De plus, les jeunes sont obligés de dépasser la ligne rouge au niveau du conducteur, ce qui rend le trajet dangereux pour les passagers et le conducteur, privé de vue sur le côté droit.

    Je demande donc à Monsieur le Ministre ce qu’il compte entreprendre au niveau du TEC afin de mettre fin à ceci ?

    Bien évidemment la ligne 748 n’est pas la seule ligne concernée. Ce problème peut toucher pratiquement chaque ligne de bus TEC qui fréquente une ou plusieurs écoles.
    Monsieur le Ministre possède-t-il des chiffres à ce sujet ? Peut-il me dire combien de lignes et combien de passagers sont concernés ?
  • Réponse du 22/10/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Lors de chaque rentrée scolaire, le TEC réalise une optimisation de ses moyens de production.  Des comptages sont effectués afin d’identifier d’éventuelles surcharges et en cas de surcharge avérée, le TEC recherche des solutions afin de pouvoir prendre en charge l’ensemble des voyageurs, par des aménagements horaires, des transferts de capacité, voire des dédoublements.

    Sur les lignes 747 et 748, des recensements ont été effectués le 22 septembre 2015.  Le TEC a constaté que plutôt que de prendre la ligne directe 400 de 7h05, des enfants de Weywertz préfèrent prendre 5 minutes plus tard, à 7h10, le bus de la ligne 745 et changer à Waimes pour rejoindre la ligne 748 vers Saint-Vith.

    Face à cette situation, le TEC effectue depuis le 1er octobre un test visant à faire partir à la même heure les bus des lignes 400 et 745, afin d’inciter les enfants à monter à bord du 400 qui est moins chargé.

    Plus largement, le Groupe TEC procède aussi au remplacement progressif de son parc de bus standard par davantage de bus articulés de plus grande capacité (140 places contre 90).

    Quant à la sécurité, les autobus sont conçus pour permettre la visibilité du conducteur même en cas d’occupation maximale du véhicule.