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Le programme d'investissements informatiques du FOREm

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 9 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 02/10/2015
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    À ma question écrite du 7 juin dernier sur la banque de données des demandeurs d’emploi du FOREm, Madame la Ministre m’a affirmé qu’« un travail considérable de développement informatique est en cours au FOREm afin de revoir les applications de base » dans le but d’adapter les données à la réalité du marché de l’emploi. Tout cela dans le but de faire du FOREm une administration pilote en Wallonie.

    Je tiens à dire que je la soutiens pleinement dans cette tâche ardue et que je ne manquerai pas d’y rester attentive.

    Afin d’atteindre cet ambitieux objectif, Madame la Ministre assurait que des moyens avaient été alloués pour la mise en œuvre de ce programme d’investissements informatiques. Peut-elle dès lors me dire à quelle hauteur se chiffre cet investissement ?
  • Réponse du 10/11/2015
    • de TILLIEUX Eliane

    La modernisation de l'outil informatique au FOREm est bien en cours. Celle-ci se fait dans un cadre budgétaire contraignant qui impose à l'Office de faire des choix et de réaliser cette modernisation par étapes successives.

    Toutefois, le Plan Marshall 4.0 permettra de soutenir et d'accélérer ce travail puisque le FOREm et la DG06 du SPW font partie des administrations et des organismes d'intérêt public pilotes qui initieront la dynamique visant à faire de nos services publics des « administrations 4.0 ». Le potentiel offert par les outils numériques doit en effet être exploité pour modifier les manières de travailler dans les administrations et simplifier les démarches administratives pour les citoyens comme pour les entreprises.

    C'est ainsi que le FOREm développe un nouvel outil majeur à destination des conseillers : la mise en œuvre d'un dossier unique pour le demandeur d'emploi ainsi que pour l'entreprise, sur la base notamment d'un outil de gestion de la relation client (Customer ou Citizen Relationship Management).

    La mise en œuvre d'un tel outil permet de disposer d'une vue, consolidée en temps réel, des informations pertinentes de la relation entre le FOREm et le bénéficiaire (entreprise ou demandeur d'emploi) en vue de résoudre rapidement et efficacement la demande ou le problème soulevé.

    Le déploiement de la première version de ce dossier unique pour la gestion de la relation avec les entreprises a débuté et se poursuivra dans les mois à venir. Sa mise en œuvre dépasse bien entendu le cadre strictement technologique, car il nécessite un accompagnement au changement au niveau des processus métiers.

    En outre, le Département des Systèmes d'Information du FOREm travaille également à la modernisation des outils informatiques plus « communs », ainsi qu'à l'amélioration des outils et applications spécifiques existants.

    Cela comprend la mise à jour des PC mis à disposition des agents et des usagers du FOREm, par exemple le déploiement de Windows 7, la mise à jour des nombreux serveurs ainsi que de l'infrastructure informatique sous-tendant le Système d'Informations du FOREm, la mise en œuvre d'outils de colla
    boration modernes, incluant la messagerie, le calendrier électronique, le partage de documents, etc.
    L'amélioration des outils et applications spécifiques existants est un projet à part entière du Plan d'entreprise. Cela vise entre autres les outils de matching (appariement des offres d'emploi et des demandes d'emploi), Erasme (gestion des demandeurs d'emploi), JOBPass (notamment l'inscription en ligne) et le site leFOREm.be, les applications permettant de gérer les mesures SESAM, APE, ainsi que les chèques formation, etc.

    Le budget global du Département des Systèmes d'Information du FOREm pour l'année 2015 est de 20,35 millions d'euros.

    Celui-ci permet de subvenir aux frais de fonctionnement de l'informatique du FOREm, de maintenir le parc machines et applicatif, et de développer de nouveaux outils.

    À titre d'information, les frais de fonctionnement comportent les frais liés au réseau informatique, à l'accès Internet, à la maintenance des logiciels utilisés au FOREm, ... Le parc machines se compose par ailleurs de plus de 4.000 postes de travail, 500 serveurs, 700 imprimantes, ...

    Le parc applicatif quant à lui se compose d'une septantaine d'applications, autant d'outils plus ou moins spécifiques à l'activité de l’Office. Ces outils permettent de fournir un service direct aux usagers (le site Web, FORMAPass, Erasme, ... ), de soutenir les conseillers dans leurs missions (gestion des demandeurs d'emploi, des entreprises, des stagiaires, ... ), d'organiser le paiement et le suivi des aides financières (APE, PTP, Airbag, sEsAM, ... ) ou encore de permettre aux services du support d'exercer leurs activités (comptabilité, gestion des données de référence, GRH, paie stagiaires, ... ). Il est nécessaire de prévoir la maintenance de ces applications informatiques pour assurer leur bon fonctionnement au fil du temps ainsi que leur adaptation aux besoins qui évoluent.

    Il convient d'indiquer que le nombre des applications va augmenter dans le cadre du transfert de compétences. Quatre nouvelles applications informatiques sont déjà en cours de développement cette année et d'autres devront l'être pour l'année prochaine - e.a. la gestion du contrôle de la disponibilité des demandeurs d'emploi, l'activation, les réductions ONSS, la gestion des titres-services, ...

    Dans le cadre du développement de nouvelles applications informatiques, 1,9 million d'euros est consacré en 2015 au développement d'un nouvel outil majeur à destination des conseillers : la mise en œuvre de 2 dossiers uniques « demandeur d'emploi » ainsi qu’« entreprise », sur la base notamment d’un outil de gestion de la relation client (Customer ou Citizen Relationship Management). La mise en œuvre d'un tel outil permet de disposer d'une vue, consolidée en temps réel, des informations pertinentes de la relation entre le FOREm et le bénéficiaire (entreprise ou demandeur d'emploi) en vue d’identifier rapidement et efficacement des solutions à la demande ou au problème soulevé. Ce développement se poursuivra durant quelques années, pour s'intégrer, via le Plan Marshall 4.0, dans un projet de plus vaste ampleur encore visant notamment à remplacer l'application principale de gestion des demandeurs d'emploi - Erasme - devenue obsolète tant d'un point de vue fonctionnel que technique. II s'agira enfin d'intégrer les nomenclatures métier les plus récentes, et de cibler une meilleure intégration au sein du système d'informations des compétences portées par les usagers.

    Pour l'année 2016, le FOREm dispose donc d'un plan d'investissements informatiques qui intègre des développements informatiques liés à l'implémentation des compétences transférées, auxquels des moyens additionnels ont été consacrés.