/

L'avancement du projet de réhabilitation des Verreries de la Discipline à Gilly

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 49 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/10/2015
    • de KNAEPEN Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Localisé sur 43.000 m2 en zone urbaine, à quelque 50 mètres du chemin de fer et à 130 mètres de la RN 568, le site est repris en zone d’activités économiques industrielles.

    La date exacte du début des activités reste encore inconnue, mais celles de la SA des Verreries et Verres spéciaux de Charleroi ont commencé en 1914 et ont été reprises en 1924 par la SA Verrerie de Gilly, nouvellement créée.

    En 1930, la SA fusionne avec d’autres verreries dans Univerbel.

    A l’époque, elle contient trois fours et vingt machines étireuses.

    Le site est occupé par Glaverbel vers la fin des années 1970. Après démembrement, le site est réoccupé par plusieurs PME.

    Les anciens bâtiments subsistent, mais sont extrêmement délabrés.

    Celui-ci est pollué par des huiles minérales, des métaux lourds et des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).

    En dehors des bâtiments, on trouve beaucoup de dalles de béton et des zones recolonisées par la végétation.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me dire où en est ce projet de réhabilitation ?
  • Réponse du 28/10/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le site est toujours occupé par les anciens bâtiments industriels, lesquels ont été acquis par de nombreux propriétaires privés. Diverses activités y sont actuellement exercées.

    Au cours de l’année dernière, la SPAQυE est parvenue à acquérir une partie du site. Les autres parties, non encore acquises, devront faire l’objet d’une expropriation.

    Plusieurs réunions ont eu lieu ces dernières semaines entre mon Cabinet, l’administration, la SPAQυE et les autorités communales de la Ville de Charleroi, afin de pouvoir lancer cette procédure d’expropriation. J’espère la voir aboutir dans un délai rapproché.

    Dans cette optique, la SPAQυE entamera prochainement les premières déconstructions sur la partie du site dont elle est désormais propriétaire.