/

Les travaux de dépollution des sols sur le site de Cockerill Sambre II à Couillet

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 52 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/10/2015
    • de KNAEPEN Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    La majeure partie du site « Cockerill Sambre II » a été occupée par des activités de nature sidérurgique de 1829 à 1986. Les installations suivantes étaient autrefois présentes sur le site : hauts-fourneaux, fonderies, crassiers, cokerie, gazogène, laminoirs, aciéries, etc.

    En 1986, toutes les installations sidérurgiques ont été démolies.

    Dès 1926, la partie nord-est du site a été utilisée par la société Solvay pour ses activités chimiques.

    À partir de 1989, l’ICDI utilise la partie Est du site pour l’exploitation d’un centre de transit, de récupération et de tri de déchets. Plusieurs PME viennent également s’installer sur le site.

    En janvier 2013, on annonçait la fin de la première phase des travaux de dépollution des sols entrepris par SPAQuE après deux ans de travaux sur le site « Cockerill Sambre II » à Couillet.

    SPAQuE a procédé à l’excavation et à l’évacuation des terres polluées d’une partie du site « Cockerill Sambre II » à Couillet.

    Les investigations menées par SPAQuE sur le site avaient permis de mettre en évidence la présence de polluants tels que des métaux lourds, des huiles minérales, des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), du naphtalène, du benzène, du cyanure, etc.

    Ces travaux sont maintenant terminés depuis un moment et une nouvelle phase devait débuter et consister en la dépollution des sols au droit des parcelles de l’ICDI. Une autre phase devait également venir compléter celle-ci avec la prise en charge de la pollution en organochlorés au droit de la parcelle Carbobois.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire où en est ce projet  ?
  • Réponse du 28/10/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les travaux de réhabilitation ont débuté en 2011. Ils concernaient les parcelles appartenant à l’ICDI, qui couvrent une superficie de 29 hectares. Le principe de réhabilitation retenu par SPAQuE consistait à éliminer les pollutions présentant un risque pour la santé humaine, les contaminations présentant un risque de migration vers la Sambre et les sources latentes de contamination de la nappe des graviers.

    Au terme de cette première phase de travaux, fin 2013, il a été identifié un ultime spot de pollution au droit d’une parcelle.

    Les travaux nécessaires à la prise en charge de ce spot commenceront fin 2015 et devraient se terminer au second trimestre 2016.

    Par ailleurs, en parallèle à ces travaux, SPAQuυE et l’ICDI ont mené des discussions relatives à l’aménagement et l’équipement du site en vue d’y accueillir les activités futures de l’ICDI et de nouvelles PME. Un accord de partenariat en ce sens a été conclu en date du 11 septembre 2015.