/

L'évolution du dossier du Royal football club de Liège (RFCL)

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 22 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/10/2015
    • de DODRIMONT Philippe
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Je reviens vers Monsieur le Ministre concernant l’évolution du dossier des installations du Royal football club de Liège.

    En juillet dernier, le RFCL Liège inaugurait son nouveau terrain situé rue de la Tonne à Rocourt. Trois terrains synthétiques dont un sera utilisé provisoirement par l’équipe première et deux tribunes (une assise de 700 places et une debout de 1500 places) sont ainsi sortis de terre sur le site de l’ancienne caserne.

    On parle désormais de l’aménagement du stade d’ici deux ans. Ce délai est-il toujours valable aujourd’hui ? Monsieur le Ministre peut-il me dire l’état d’avancement de ce dossier ? Quel est le montage financier prévu ?
  • Réponse du 18/11/2015
    • de COLLIN René

    Le Bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, avait annoncé son projet de regrouper l’école des jeunes du RFC Liège et le nouveau stade de l’équipe première sur un même site, situé Rue de la Tonne à Rocourt (ancienne caserne Leman).

    La Ville avait dès lors négocié avec le SPF Défense l’acquisition de six hectares à Rocourt. Quatre ont été consacrés à l’école de jeunes et deux le seront pour l’édification d’un nouveau stade. Le financement de celui-ci (+/-8 millions d’euros) se fera à charge du club « qui a trouvé des solutions financières » dixit le Président du RFCL, Jean-Paul Lacomble. À ce propos, le Président Jean-Paul Lacomble a annoncé le 7 janvier dernier la constitution d'une société immobilière dénommée « Société du Stade de Rocourt », qui sera capitalisée par les administrateurs du club, afin de pouvoir pleinement démarrer le projet.

    À ce jour, deux options sont retenues par le club : un stade de 7.000 places conforme aux exigences de la D2 ou une enceinte de 12.000 places entièrement couverte répondant aux impératifs de la D1. Le choix se matérialisera en fonction des partenariats noués. Le club attend de la Ville un bail emphytéotique sur le site prévu pour le stade. Dès finalisation de cette procédure, le club pourra introduire sa demande de permis auprès de l’urbanisme.

    À ce jour, aucun dossier n’a été transmis à mes services ou mon administration.