/

Le développement du Cristal Park sur le site du Val Saint-Lambert à Seraing

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 70 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/10/2015
    • de GERADON Déborah
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Un projet se développe actuellement sur Seraing et est une réelle opportunité de renouveau pour la Ville : le Cristal Park sur le site du Val Saint-Lambert.

    Ce projet multifonctionnel est novateur à plus d’un titre puisqu’il intègre la rénovation de bâtiments qui font partie du patrimoine wallon (le château et l’abbaye du Val Saint-Lambert notamment), la réaffectation d’une friche industrielle polluée de 5,5 hectares à l’abandon depuis plus de 20 ans et le développement d’un vaste programme immobilier générateur d’emplois (plus de 1.000 nouveaux emplois seront créés) et de nouvelles dynamiques économiques pour une ville et une région qui en ont bien besoin.

    Le programme immobilier multifonctionnel comprend un village commercial thématisé autour de l’équipement de la maison, la décoration et du temps libre. Il ne s’agit pas d’un shopping « Mall » classique, mais bien d’un village commercial ouvert, au plan de merchandising thématisé qui intègre partiellement la rénovation d’anciens bâtiments industriels du XIXème siècle.

    Le château et l’Abbaye du Val Saint-Lambert sont maintenant complètement rénovés et occupés par le Cercle de Wallonie Liège, le Cristal Hub, espace de coworking et le musée du verre et du cristal. Le château sera complété par un hôtel 3 étoiles de 120 chambres.

    L’attractivité touristique sera renforcée par un vaste pôle de loisirs comprenant un aquaparc (Alpamare), une cité des enfants (Minopolis), un parc aventure (Eco Park Adventure) et d’autres activités de loisirs intérieures et extérieures. Un business park composé de 10 immeubles de bureaux sera développé sur le site ainsi que 3 lotissements résidentiels composés de 110 maisons et 200 appartements. Enfin, la nouvelle cristallerie du Val Saint-Lambert sera construite en entrée de site.

    Autre spécificité du projet et grande première européenne, ce projet sera alimenté dans son entièreté par une centrale énergétique commune qui fournira la totalité du site en eau chaude, eau froide et électricité (premier réseau professionnel fermé).
     
    Pour rappel, ce projet, initié en 2008, a déjà obtenu son permis socio-économique en 2012 et un Rapport urbanistique et environnemental (RUE) avec étude d’incidences complète a été accordé en 2013 pour la totalité du projet. Il bénéficie également de deux subsides pour l’assainissement du site réalisé par la SPAQuE et la réhabilitation de certains anciens bâtiments industriels nécessaire à la préservation de l’âme de ce site exceptionnel.

    Le permis pour la réhabilitation de ces immeubles industriels a été accordé, le périmètre du Site à réaménager (SAR) sur le site industriel est lui aussi reconnu.

    Malheureusement, faute d’assainissement entamé, l’échéance expirant dans le courant de ce mois d’octobre, une prorogation a dû été sollicitée auprès du fonctionnaire délégué de la Région wallonne.

    Je me permets d'interpeller Monsieur le Ministre quant à l’arrêté de réhabilitation qui, passé toutes les étapes administratives, se trouve maintenant en votre possession pour signature.

    En effet, à la suite de cette dernière, l’indispensable phase d’assainissement et de réhabilitation pourra finalement être entamée et la Ville de Seraing pourra ainsi compter sur le lancement d’un projet nécessaire à son redéploiement.

    Monsieur le Ministre pourrait-il dès lors prendre les mesures nécessaires afin que ce dossier puisse aboutir, et ce, dans les meilleurs délais possibles ?
  • Réponse du 28/10/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    En tant que Ministre de l’Environnement et de l’Aménagement du Territoire, je me dois de garantir la cohérence des décisions prises afin d’aboutir dans ce projet de reconversion.

    Si le principe de réhabiliter ce site s’indique tant sur le plan environnemental que sur le plan de l’aménagement du territoire, le montage financier proposé, à savoir une prise en charge via le mécanisme des sites à réaménager (SAR) dans le cadre du plan Marshall 2.vert, en dehors du contrat de gestion de la SPAQuE, démontre certaines failles. Contact est pris avec les parties concernées pour dégager une solution.