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L'aménagement des aires de repos pour poids lourds

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 94 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 14/10/2015
    • de FOURNY Dimitri
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Les conducteurs de poids lourds sont soumis à des conditions de travail épuisantes notamment liées à l’importante concentration que demande ce métier et aux conditions pour le moins spartiates dans lesquelles les chauffeurs peuvent s’accorder un peu de repos. Les aires de parking sont souvent aménagées de manière à satisfaire à un public de passage et manquent donc d’aménagements permettant aux chauffeurs de pouvoir récupérer de manière optimale. D’autant que pour certains transports s’ajoutent les craintes de vols des cargaisons.

    Des efforts ont déjà été menés par les autorités wallonnes afin d’améliorer les conditions d’accueil. En juin 2013, le prédécesseur de Monsieur le Ministre inaugurait un premier parking sécurisé pour camions à Wanlin. D’une capacité de 150 places, il permettait aux conducteurs de pouvoir se reposer sans craintes pour leur cargaison. D’autres places, au nombre de 525, devaient être aménagées dans la foulée.

    Quel bilan peut-il tirer du parking sécurisé de Wanlin ?

    Des enquêtes de satisfaction ont-elles été menées à son propos auprès des utilisateurs ?

    Peut-il faire le point sur l’aménagement des autres parkings sécurisés ?

    La SPW se penche-t-il sur la manière d’optimaliser les informations aux chauffeurs sur les aires disponibles et les services qu’elles offrent ?

    Une simple application smartphone pourrait le permettre. Pourquoi ne pas creuser cette piste ?

    Des efforts sont-ils entrepris afin d’améliorer les conditions d’accueil sur les autres aires de repos ?
  • Réponse du 30/10/2015
    • de PREVOT Maxime

    Tout d'abord, concernant le bilan relatif au parking « poids lourds » sécurisé de Wanlin, je pense qu'il faut avoir l'honnêteté et le réalisme de reconnaître qu’il est mitigé. En effet, force est ici de constater que cette zone est moins fréquentée qu'on ne pouvait l’espérer. Une des raisons en serait que les chauffeurs de poids lourds ne semblent pas prêts à payer pour ce service pourtant confortable pour eux. Je vous annonce toutefois d'ores et déjà que je demande à mes services de mettre des solutions en œuvre afin d'attirer plus de poids lourds dans cette zone. Je pense notamment à la prochaine semaine de la mobilité, en 2016, où un focus pourrait être mis sur l'aire de Wanlin, mais aussi sur les autres aires.

    De façon plus générale pour l’ensemble des aires autoroutières, je vous confirme que de nombreuses ont été réhabilitées ces dernières années en Wallonie, par une collaboration entre la SOFICO, en charge de la gestion du réseau structurant, et ses partenaires privés (je pense essentiellement aux pétroliers) concessionnaires des aires concédées. Citons notamment les récentes améliorations, notamment en termes de parkings pour camions, à Spy, Thieu, Verlaine ou encore Barchon. Dans chaque cas, l'offre de stationnement a été nettement augmentée. Tant mes services que la Police de la route ou encore les usagers, constatent qu'il y a beaucoup moins de véhicules poids lourds mal stationnés, sauvagement, en bordure d'autoroute. Dans ces cas, le gain en termes de confort pour les camionneurs, mais aussi pour la sécurité, n'est plus à démontrer. 

    Concernant l'avenir, les futurs budgets de la SOFICO comprendront, en fonction des estimations nécessaires et des moyens disponibles, la réhabilitation et la création de zones pour parkings poids lourds.

    Je terminerai enfin en spécifiant que la question de l’honorable membre relative à la diffusion d'informations en temps réel (notamment par une éventuelle application via smartphone) quant aux places de parking disponibles est actuellement à l'étude dans le cadre d'une étude globale d'amélioration et de remise à niveau des équipements électromécaniques des autoroutes au sens large. Cette étude est menée conjointement par mon administration, la Direction générale des routes du Service public de Wallonie, et la SOFICO. Des résultats à ce niveau sont attendus dans les prochains mois.