/

Les adaptations des communications officielles de la Région wallonne pour les personnes en situation de handicap

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 16 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/10/2015
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Au travers de son nouveau Plan Marshall 4.0, le Gouvernement wallon ambitionne d’ériger la Wallonie en un modèle européen en matière de connectivité numérique. Afin d’atteindre cet objectif, la Wallonie se doit, en plus de disposer d’un réseau à haut débit pour l’ensemble de ses citoyens, d’offrir la possibilité aux personnes en situation de handicap de pouvoir bénéficier des informations présentes dans les communications officielles de la Région wallonne (site internet ou autres).

    Dès lors, Monsieur le Ministre envisage-t-il de mettre en place différents dispositifs permettant aux personnes en situation de handicap de naviguer sans contrainte ? Je pense, par exemple, à des pages intuitives et claires, bénéficiant à l’ensemble des citoyens, à la possibilité d’augmenter la taille des caractères ou encore à un système permettant d’écouter à voix haute les textes publiés sur les pages officielles des instances wallonnes.
  • Réponse du 05/11/2015
    • de LACROIX Christophe

    En réponse à la question écrite de l’honorable membre, il est porté à sa connaissance les éléments suivants.

    Le Portail de la Wallonie correspond à l’évolution actuelle des sites web institutionnels et, grâce à ses nouvelles fonctionnalités, permet aux usagers une meilleure navigation. Les web developpeurs des sites web wallons respectent les normes de référence que sont le WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) et plus particulièrement la norme édictée par le W3C/WAI (Web Accessibility Initiative). La ligue Braille a développé son site sur base de ces normes.

    Lors de développements de sites au sein de l’administration, les web developpeurs veillent à la taille des caractères, aux contrastes de couleurs, à une ergonomie compatible (liens, navigations). Quant aux rédacteurs de contenus, ils veillent à mettre des contenus alternatifs aux images (le CMS Drupal prévoit automatiquement ce champ). Ces normes sont d’ailleurs intégrées dans les cahiers des charges de création ou de refontes des sites web wallons.

    Les normes actuelles universelles (HTML5 intègre les principes W3C) permettent non seulement à un site d’être accessible aux personnes déficientes visuelles, mais plus largement à d’autres publics comme les seniors ou les handicapés qui ont des limitations fonctionnelles.


    Sachant que ces matières relèvent des compétences du Ministre-Président, j’invite l’honorable membre à s’adresser à ce dernier pour tout complément d’information en la matière.