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Le contrôle de la pression des pneus

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 99 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 15/10/2015
    • de DODRIMONT Philippe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le constat n’est pas neuf : contrôler la pression des pneus ne fait pas partie des réflexes de la majorité des conducteurs. Pourtant, une mauvaise pression peut entraîner certains problèmes : réduction de l’adhérence, réduction de la durée de vie des pneus, augmentation des risques d’usure prématurée, risques d’éclatement, impact sur le freinage ou sur la motricité, etc.

    Le passage à la station-service se limite principalement à achat de carburant.

    Comment Monsieur le Ministre explique-t-il que peu de conducteurs contrôlent la pression de leurs pneus ?

    L’utilisation de la borne de gonflage est-elle facile pour tous ?

    Le service est-il gratuit dans toutes les stations ?

    Des actions d’information et de sensibilisation ont-elles déjà été menées dans ce cadre ?

    Prévoit-il d’en organiser prochainement ?

    De manière plus générale, ne faudrait-il pas inclure une formation technique aux fonctions élémentaires d’un véhicule soit par exemple lors du permis de conduire soit lors de l’achat d’un véhicule ou du passage au contrôle technique, et ce afin de garantir une meilleure sécurité routière pour tous ?

    Quelles pistes envisage-t-il ?
  • Réponse du 28/10/2015
    • de PREVOT Maxime

    Le sujet d'un contrôle régulier de la pression des pneus et plus généralement, de l'état des pneus du véhicule est un sujet d'importance, car les pneus sont le lien entre le véhicule et la route. Pour les voitures et encore bien plus pour les motos, les pneus constituent un élément vital pour la sécurité. Les pneus sont indispensables pour assurer la tenue de route, l'adhérence, la maniabilité, la motricité et le freinage de la voiture.

    Tout d'abord, précisons que le contrôle des éléments techniques du véhicule (pneus, lave-glace, huile moteur, feux, etc.) fait partie de la matière de formation et de l'examen sous forme de contrôle préalable à l'examen pratique.

    Conscientiser les conducteurs sur ce sujet et donner l'habitude d'un contrôle régulier tous les mois est effectivement très utile.

    La compétence désormais régionale sur le contrôle technique nous permettra à l’avenir de profiter du passage au contrôle technique pour sensibiliser les conducteurs sur ce sujet comme d'autres. L'AWSR et les organismes de contrôles techniques ont pris contact en ce sens.

    Toutefois, partant du principe que l'oubli est humain, il est préférable d'automatiser ce qui peut l'être. C'est pourquoi le contrôle automatique de la pression des pneus capable d'avertir le conducteur de toute perte de pression équipe de plus en plus de véhicules. C'est tellement vrai que ce système est devenu un équipement obligatoire en Europe pour toute voiture neuve à partir de novembre 2014.