/

L'outil de mesure de la propreté

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 111 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/10/2015
    • de KNAEPEN Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Le 3 juillet 2014, 6 communes se sont portées volontaires pour le test de l’outil de mesure de la propreté.

    Il s’agit des communes de : Tournai, Awans, Mont-Saint-Guibert, Ans, Eupen et Châtelet.

    La phase d’accompagnement des communes pour ce test a duré environ 3 mois.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire où elles en sont à ce jour ?

    L’usage de cet outil a-t-il porté ses fruits ?

    Quels ont été les résultats de cette expérience pilote ?
  • Réponse du 29/10/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    En date du 9 juillet 2015, le Gouvernement a adopté un catalogue d’actions relatives à la prévention et la lutte contre les incivilités en matière de déchets portant atteinte à la propreté publique BE Wapp.

    L’action 25 de ce catalogue porte sur la promotion de l’outil de mesure de la propreté, dénommé « Clic-4-Wapp » ; il est développé par l’administration.

    Le 3 juillet 2014, un appel à candidatures avait été lancé et six communes se sont portées volontaires pour tester le « Clic-4-Wapp ».
    Les communes ont réalisé deux mesures de propreté entre le 25 novembre 2014 et le 4 février 2015.
    Une évaluation portant sur, d’une part, l’outil de mesure de la propreté en lui-même et, d’autre part, sur le cadre pour la réalisation d’un plan local de propreté a été réalisée.

    Globalement, les communes n’ont pas rencontré de difficultés particulières pour utiliser l’outil et les consignes d’utilisation de l’outil ont été bien comprises.

    Il s’agit maintenant de généraliser l’usage de cet outil et surtout de former toutes.les communes à un usage cohérent et harmonisé de celui-ci. À cet effet, un dispositif d’accompagnement spécifique est mis en place par la Région. Un appel à candidatures vers toutes les communes wallonnes a été lancé. Les communes intéressées seront conviées à une séance de formation pour utiliser l’outil. Cette formation s’adresse aux gestionnaires de la propreté, responsables de services techniques et écoconseillers qui pourront eux-mêmes transmettre leurs connaissances à l’équipe propreté sur le terrain.

    Les résultats de ces mesures seront transmis à l’administration pour créer un baromètre de la propreté, mais la confidentialité des données par commune sera garantie.