/

Les accidents de voiture dus à l'alcool chez les jeunes

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 123 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/10/2015
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    D’après une enquête menée par la Katholieke Universiteit Leuven (KUL) un étudiant sur deux est potentiellement alcoolique. Cette enquête démontre également qu’une fois les études terminées, la consommation d’alcool diminue.

    Ma question est de savoir si cette enquête se confirme dans les chiffres des accidents de voiture sous l'influence d’alcool ? Monsieur le Ministre possède-t-il et peut-il me donner les chiffres des accidents de jeunes personnes sous l’influence d’alcool ces dernières années ?

    Prévoit-il des campagnes de sensibilisation ou même une tolérance zéro au volant pour des jeunes conducteurs ?
  • Réponse du 05/11/2015
    • de PREVOT Maxime

    Si l'on prend les mesures de comportement 2012 analysées par l'IBSR, le taux de conduite sous influence de l'alcool varie en fonction de l’âge du conducteur. Cependant, les conducteurs les plus jeunes et les plus âgés sont ceux qui présentent les taux les plus bas. La proportion de conducteurs sous influence la plus élevée est par contre retrouvée chez les conducteurs de 40 à 54 ans. Cette constatation se retrouve sans discontinuer depuis la première édition de la mesure de comportement en 2003.

    Par contre, de par leur jeunesse et leur manque d'expérience de la conduite, la fréquence d'accidents sous influence d'alcool est plus importante et la gravité de ceux-ci est aussi plus élevée chez les plus jeunes conducteurs.

    L'agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) a pour mission d'organiser les campagnes de communication/sensibilisation de la Wallonie vers le grand public, mais aussi, vers des groupes cibles spécifiques pour lesquels une approche et des actions de sensibilisation plus spécifiques sont nécessaires.

    Parmi les actions menées, on retrouve le label wallon "BackSafe" destiné à sensibiliser la population à la sécurité routière lors d’évènements festifs. Si la labellisation s'est essentiellement portée sur les festivals jusqu'à présent, les prochains développements porteront sur l'Horeca et les discothèques.

    La Wallonie est donc active dans ce domaine, et ce, dans l’objectif de réduire à moins de 200 le nombre de tués sur les routes wallonnes en 2020.