/

Les budgets alloués à l'économie circulaire

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 55 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/10/2015
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Je voudrais revenir sur les budgets alloués à l’économie circulaire. Dans un quotidien le 15 octobre dernier, Monsieur le Ministre annonçait que la Wallonie a investi 330 millions d’euros dans l’économie circulaire en 2015.

    Peut-il préciser ses propos ? Comment identifie-t-il ces budgets ? À quoi servent-ils ?

    Lors de la commission de l'économie et de l'innovation du 13 octobre 2015, Monsieur le Ministre a expliqué que six entreprises font l’objet d’un accompagnement spécialisé en économie circulaire par NEXT. Il a été développé deux entreprises en particulier, avec un budget global d’un peu plus de 11 millions d’euros.

    Tout ceci est très bien, je ne veux pas polémiquer sur ces dossiers. Mais entre 330 millions d’euros annoncés et 11 millions d’euros, il y a de la marge. Le reste sert-il au fonctionnement de NEXT ou de la cellule de l'économie circulaire de l’Agence pour l'entreprise et l'innovation (AEI) ?

    Vu le contexte budgétaire, je pense que nous sommes en droit d’avoir une réponse plus exhaustive.
  • Réponse du 27/11/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le 9 octobre dernier, lors de la visite de la société ISSOL, le Ministre de l’Économie a rappelé tout l’intérêt qu’il porte au développement de l’économie circulaire.

    Outre le soutien financier accordé à NEXT pour permettre le montage et la coordination de projets dans le domaine de l’économie circulaire, le Ministre de l’Économie a ajouté que les moyens budgétaires affectés à la politique de la recherche – 330 millions d’euros – sont également disponibles pour des projets de recherche porteurs dans le domaine de l’économie circulaire.

    Ces propos ont ensuite été erronément relayés dans la presse. En effet, le communiqué Belga du 9 octobre dernier indique qu’un budget de 330 millions d’euros est consacré à l’économie circulaire. Ce montant vise en fait la totalité du budget de la recherche.

    Pour rappel, B.E Fin, filiale de la SRIW, a reçu jusqu’à présent un financement de 3,7 millions d’euros – 1,2 million d’euros en 2013 et 2,5 millions d’euros en 2014 – pour la mise en œuvre du Programme NEXT.

    Un budget de 17,5 millions d’euros de fonds FEDER permet par ailleurs à NEXT de susciter l’émergence de projets structurés dans le domaine de l’économie circulaire par l’octroi de soutiens financiers aux PME.