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Le logiciel HASTUS au sein des services du TEC

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 139 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 26/10/2015
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Monsieur le Ministre a dernièrement annoncé la mise en place dans le courant 2016 d’un logiciel dénommé « HASTUS ». Celui-ci aurait pour but d’informer les utilisateurs du TEC de l’horaire des bus en temps réels, comme cela se fait déjà pour la SNCB et la STIB.

    J’aimerais connaître les autres services qui seront prévus par ce logiciel. Je pense notamment à un inventaire de l’ensemble des lignes TEC avec leurs horaires en temps réels, par exemple. Lors de la question urgente de mon collègue Philippe Courard, il a indiqué que ce logiciel serait lié à l’utilisation de la technologie TEC It Easy. Dans quelle mesure, TEC It Easy et Astuce seront-ils liés afin de réagir au mieux aux problèmes de surcharge de certains bus ou encore en cas de déplacements non prévus ?

    De plus, ce logiciel sera-t-il uniquement disponible sous forme d’application ? Les services d’informations par SMS seront-ils alors supprimés ?

    Par ailleurs, peut-il m’expliquer quelles sont les différences, les avantages par rapport à l’application « NextRide », anciennement dénommée « Prochain Bus », développée par un ancien étudiant de l’Université de Liège ?

    Pourquoi n’a-t-il pas proposé de collaborer avec cette application existante, ayant un taux de satisfaction particulièrement élevé auprès des utilisateurs, afin de combiner l’expertise de la TEC en matière de transport avec l’expérience et l’ancrage auprès des Wallons et Wallonnes de cette application ?

    Dans tous les cas, ce sont les coûts qui en auraient été réduits.

    Pour finir, peut-il me rassurer que les coûts de développement de cette technologie ne se répercuteront pas une nouvelle fois sur les usagers ?
  • Réponse du 16/11/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le logiciel HASTUS est un logiciel d’exploitation permettant au TEC de modéliser son réseau et ses horaires, et d’affecter chaque service à un agent et un véhicule.
    Le Groupe TEC utilise ce logiciel depuis 1997 et c’est la dernière version qui a été implémentée en 2015.

    D’autre part, le Groupe TEC a également mis en place en 2015 la nouvelle billettique sans contact TEC IT EASY, qui lui permet notamment de disposer de données liées à l’utilisation de son réseau et de ses titres de transport.

    C’est sur base de ces éléments que le Groupe TEC entend développer une application mobile d’information en temps réel. Cette application se distinguera d’autres initiatives telles que « NextRide » dans la mesure où l’information sera personnalisée grâce à l’intégration des données provenant des différents systèmes et outils déployés. Elle sera également complémentaire avec les autres outils d’information déjà utilisés par le TEC (service d’information par SMS TECxto, site web Infotec, …).

    Une phase d’étude est en cours, pour laquelle le TEC s’est d’ailleurs adjoint la collaboration du fondateur de « NextRide ».