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La plateforme "digitalwallonia.be"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 60 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 27/10/2015
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    En lien avec le rapport du Conseil du numérique, je voulais interroger Monsieur le Ministre sur la plateforme digitalwallonia.be.

    Quel est le budget pour le fonctionnement de cette plateforme  ? Est-ce bien l’Agence du numérique qui l’alimente  ?

    Monsieur le Ministre peut-il en outre faire le point sur les différents sites web et plateformes publics qui touchent de près ou de loin le numérique  ?

    Sa volonté est-elle de clairement dissocier digitalwallonia.be de Creative Wallonia  ?
  • Réponse du 27/11/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Lors de sa séance du 18 septembre, le Conseil du numérique a remis sa proposition pour un plan du numérique. Le rapport est libellé « Digital Wallonia. Proposition pour un plan numérique » et est téléchargeable sur la plateforme digitalwallonia.be.

    À ce stade, il ne s’agit donc pas encore du plan numérique, mais bien de recommandations qui serviront de base à son élaboration. L’objectif est que le Gouvernement s’empare de ce rapport et définisse ses priorités. Le Ministre du Numérique souhaite avoir un plan ouvert afin que chaque ministre puisse y inscrire ses actions en la matière. Pour ce faire, des réunions entre cabinets ont pour objectif d’opérationnaliser chaque mesure, c’est-à-dire, de les décliner en actions concrètes et budgétées. Ce travail est en cours et devrait aboutir d’ici la fin de cette année.

    Le budget de 300 millions d’euros mentionné représente les différents moyens d’action déjà identifiés à ce stade et qui alimenteront le plan du numérique sur la durée de cette législature.

    En ce qui concerne la future composition du Conseil du numérique, le rapport préconise pour des raisons de souplesse et d’efficacité, de travailler avec un Conseil composé de 5 membres, c’est-à-dire un membre par thème abordé dans le plan, plus un président.

    L’Axe V du plan Marshall 4.0 consiste à soutenir l’innovation numérique et la mesure V.1 prévoyait de concevoir un plan intégré de transition numérique. C’est donc dans ce contexte que le portefeuille de mesures issues du plan numérique s’articulera avec le plan Marshall.

    Lors des travaux des Assises du Numérique, une ligne de conduite prioritaire s’est imposée de manière extrêmement forte à travers les travaux de tous les groupes de travail et les débats du Conseil du Numérique. Il s’agit ainsi :
    - de structurer l’écosystème du numérique ;
    - d’aligner les initiatives en faveur du numérique ;
    - et de fédérer les acteurs au travers d’une marque forte.

    Cette priorité a été largement préparée en amont par l’Agence du Numérique qui a entamé une réflexion en profondeur sur l’idée d’une véritable plateforme pour la Wallonie numérique. Cette réflexion s’inscrit dans la logique d’initiatives comparables à celles de la France avec « French Tech » au niveau national, et « Alsace Digitale » au niveau régional, ou encore les logiques « Tech City » et « Tech Nation » au Royaume-Uni.

    L’ambition de la plateforme est d’être le lieu de convergence, de diffusion et d’accès pour :
    - les actions de cartographie et de structuration de l’écosystème du numérique ;
    - les initiatives d’animation pour le numérique, avec notamment un agenda collaboratif et partagé par les acteurs ;
    - le plan du numérique, sa visibilité, son évolution et son suivi, mais aussi la politique du gouvernement en matière de numérique ;
    - la veille technologique menée par les acteurs de l’écosystème ;
    - les usages numériques innovants sur le territoire de la région.

    Digital Wallonia sera la marque de la Wallonie numérique. Cette articulation entre marque et plateforme sera la base d’un cercle vertueux. Celui-ci doit améliorer la lisibilité, la qualité et la cohérence des actions menées en matière de numérique.

    La gouvernance de la plateforme sera basée sur un modèle ouvert et collaboratif, impliquant les acteurs publics et privés de l'écosystème du numérique. Cette gouvernance sera garante de la pertinence préalable des actions, de leur exécution et de la validation des résultats.

    Pour le détail complet des services prévus par la plateforme, il est possible de consulter la proposition de plan du numérique, notamment à la page 31. On pourra se rapporter plus particulièrement la mesure M1, puisque symboliquement, le Conseil du Numérique a tenu à en faire la première mesure du plan.

    Dans la cadre de la mise en œuvre du plan et plus particulièrement de cette mesure, le projet pourra évidemment bénéficier d’un support financier via l’Agence du Numérique. Le Ministre du Numérique tient toutefois à souligner que, jusqu’à présent, la conception, l’architecture, les développements, le design, la communication et les logiques de partenariats ont été entièrement pris en charge par l’Agence du Numérique, sans aucun budget spécifique supplémentaire.

    De facto, Digital Wallonia est donc aujourd’hui le seul site web officiel chargé d’assurer la vision et la cohérence de la Wallonie numérique. Évidemment, les organismes ou initiatives, publiques et privées, directement ou indirectement concernées par le numérique disposent de leur site web. Ce sont notamment les clusters TIC et TWIST, ainsi que les centres de compétences, ce qui est parfaitement normal et souhaitable.

    En ce qui concerne Creative Wallonia, le site actuel doit faire l’objet d’une refonte complète à la suite de la création du Creative Wallonia Engine et de son intégration dans le groupe AEI.

    Là aussi, des contacts ont déjà été pris avec l’Agence du Numérique pour les synergies et les articulations techniques au niveau des back-offices.