/

Les animaux destinés à la recherche en Wallonie

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 145 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/10/2015
    • de DODRIMONT Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    En 2014, 286.252 animaux ont été utilisés pour la recherche en Wallonie. 62,5 % d’entre eux sont des rongeurs selon les chiffres du SPW Agriculture.

    Pour les 37,5 % restant, Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer la ventilation des espèces utilisées  ? Comment s’organisent les contrôles  ? Quels types de recherches réalise-t-on en Wallonie  ?

    Y a-t-il une traçabilité de ces animaux  ? Où la Wallonie se situe-t-elle par rapport aux autres Régions du pays  ?

    Par rapport aux années antérieures, ces chiffres sont-ils en hausse ou inversement à la baisse  ?
  • Réponse du 10/11/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Tous les chiffres détaillés relatifs aux espèces utilisées et aux tests effectués sur animaux en Wallonie sont disponibles sur le site de la DGO3 http://environnement.wallonie.be/bea/ANIMAUX-EXPERIENCES-WALLONIE-2014.pdf

    Les contrôles sont menés par les services concernés de la DGO3 et après une analyse de risques.

    Tous les animaux utilisés dans les expériences doivent avoir une origine agréée. Certaines espèces doivent même provenir d’établissements agréés qui ne peuvent fournir que les laboratoires. Dans chaque établissement où se trouvent des animaux d’expériences, un registre doit être tenu à jour et ce registre doit reprendre tous les animaux présents dans l’établissement. Les animaux doivent de plus être identifiés individuellement ou en groupe.

    Les autres Régions n’ont pas publié de chiffres détaillés. Un communiqué en Flandre indique que 280.416 animaux y ont été utilisés. Je n’ai pas connaissance des chiffres de la Région de Bruxelles-Capitale.

    La compétence du bien-être animal n’est régionalisée que depuis 2014. Les chiffres des années précédentes étaient gérés au niveau fédéral et donnaient donc des informations nationales sans distinction entre les Régions. Ce n’est que depuis 2013 que les données wallonnes sont disponibles : 296.543 animaux ont été utilisés en 2013 en Wallonie, ce qui traduit une légère diminution pour l’année 2014.