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Le plan d'action de l'éclairage des routes

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 172 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 03/11/2015
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Lors de ma question orale du 13 octobre 2015 sur l'éclairage des autoroutes, Monsieur le Ministre a annoncé qu'il était en train de préparer un plan d'action concret sur l'éclairage des autoroutes.

    Je le félicite pour cette initiative qui est, selon moi, tout à fait nécessaire et pertinente.

    J’aimerais tout de même interroger Monsieur le Ministre sur ce sujet : peut-il me confirmer que ce plan ne se concentre pas uniquement sur les mesures d'optimalisation de l'éclairage des autoroutes, mais qu'il s’attaque également à la situation des routes régionales ? Ou cette problématique va-t-elle être traitée dans un deuxième temps ?

    Pour finir, j'aimerais savoir si Monsieur le Ministre a déjà prévu un timing pour la présentation de ce (ou ces) plan(s) ?
  • Réponse du 24/11/2015
    • de PREVOT Maxime

    L’étude commandée par la SOFICO sur l’optimalisation des infrastructures électromécaniques (c’est-à-dire les installations d’éclairage et les équipements ITS, Intelligent Transport Systems, y compris le centre PEREX) a conduit à des propositions pour faire évoluer les installations d’éclairage existantes vers des installations permettant un éclairage dit intelligent c’est-à-dire d’éclairer au bon endroit, au bon moment et avec le bon niveau d’éclairement.

    Cela engendre non seulement une modification de l’éclairage sur les autoroutes, mais également une modernisation de l’éclairage sur les routes nationales appartenant au réseau structurant (autoroutes et 800 km de routes importantes).

    Pour ce qui concerne l’éclairage du réseau non structurant, c’est-à-dire le reste des routes régionales (environ 6 500 km), mon Administration travaille à la création d’une base de données centralisée, géo-référencée et informatisée des équipements électromécaniques du Service public de Wallonie. Celle-ci est indispensable pour pouvoir mettre en place, par la suite, une gestion stratégique et une modernisation de ces équipements (planification, contrôle, évaluation, entretien et investissement, …). Je signale également qu’environ 50 % de l’éclairage sur ces routes sont gérés par les communes.

    Je n’ai pas de timing précis à communiquer sur la mise en œuvre sur le terrain, car des arbitrages doivent encore être faits, compte tenu des nombreux enjeux liés à la route de demain et, bien entendu, des moyens disponibles.