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Les efforts de la Wallonie dans l'électromobilité

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 166 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 05/11/2015
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Une directive européenne fixe à 21.000 le nombre de points de recharge pour voitures électriques en Belgique à l’horizon 2020. Selon le site chargemap.com, elle comptait en octobre 2015 613 points de charge qui comptent 1710 prises. Ce chiffre montre que la Belgique est en retard par rapport à l’emplacement de ceux-ci. En comparaison, les Pays-Bas comptent actuellement 5818 points de charge, par exemple.

    En tant que ministre de la Mobilité et de l’Environnement, je demande à Monsieur le Ministre ce que la Région wallonne compte entreprendre afin de promouvoir l’électromobilité ?

    Peut-il me dire combien des 613 points de charge se situent en Région wallonne ?

    5,2 % des prises sont des prises rapides. Monsieur le Ministre peut-il me dire combien de prises rapides seront installées dans le futur ?

    Comment compte-t-il contribuer à l’objectif assigné à la Belgique ? Quelle part de ces 21 000 points de recharge la Région wallonne devra-t-elle prendre en charge ?

    Monsieur le Ministre peut-il également me donner le nombre de voitures à moteur électrique immatriculées en Région wallonne ? Peut-il me dire combien sont utilisées dans le privé et combien dans le secteur public ?
  • Réponse du 24/11/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Tout d’abord, je tiens à rectifier un point important. La directive 2014-94 ne fixe pas le nombre de points de recharge à établir dans un état membre. En effet, lors des travaux préparatoires, il en a été question, mais cela a été remplacé par des distances recommandées entre 2 points de recharge.

    Aujourd’hui, le site que cite l'honorable membre permet de recenser de façon volontaire les points de recharge en électricité, et ce, de façon géolocalisée. Il ne nous est pas pour autant possible de déterminer si tous les points de rechargement y sont recensés, cette cartographie dépendant des utilisateurs et des partenaires issus du secteur privé.

    Aujourd’hui, le parc belge de véhicules électriques est constitué d’environ 1.500 véhicules électriques pour plus de 10 millions en circulation. Cela correspond à 0.5 % des immatriculations belges.
    Le détail et la répartition des véhicules par région ou profil de « consommateurs » ne sont pas disponibles aujourd’hui.

    Au sein du SPW, la flotte comprend une dizaine de véhicules de service motorisé électriquement.