/

Le RER de Charleroi

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 171 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/11/2015
    • de KNAEPEN Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Les différents opérateurs de transport public ont étudié, ensemble, la possibilité de créer des RER autour des villes de Charleroi, Liège, Gand et Anvers.

    En partenariat avec la SNCB, la Wallonie a donc commandé une étude de potentialité pour nos villes wallonnes. L’objectif consistait donc à examiner, pour chaque ville, le potentiel d’action et d’amélioration de la mobilité en leur sein et dans leur périphérie, et donc aussi l’amélioration de leur accessibilité. Cela sur base, bien entendu, de l’offre de mobilité existante.

    Les études de la SNCB sur Liège et Charleroi ont été lancées en février 2015.

    Pour chacune de ces villes, deux réunions ont eu lieu en présence de la SNCB, des TEC concernées et des représentants des villes.

    Le planning théorique prévoyait un premier rapport, fin 2015, visant à mettre en évidence des actions permettant d’améliorer la visibilité de l’offre SNCB et du Groupe TEC et l’intermodalité entre les offres.

    Dernièrement dans la presse, on a pu lire que le rapport des services régionaux précisait que « le potentiel d’utilisation d’une offre ferroviaire d’agglomération est réel dans l’agglomération de Liège, alors que les développements ferroviaires à consentir dans la région de Charleroi portent avant tout sur les déplacements vers le reste du Hainaut et surtout vers Bruxelles, mais très peu sur les déplacements intra-agglomération ».

    La demande ferroviaire de l’agglomération carolorégienne viserait donc principalement à sortir du rayon de 30 kilomètres qui fonde la base de l’offre suburbaine.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me dire si nous pouvons disposer de ce rapport ?

    Cela signifie-t-il que le projet carolorégien de RER est mort-né, mais pas celui de Liège ?
  • Réponse du 18/11/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Cette question relève de la compétence de mon collègue le Ministre Maxime Prévot. J'invite l'honorable membre à la lui poser.