/

Les actions de promotion du vélo et l'usage du vélo électrique

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 173 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/11/2015
    • de DODRIMONT Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    L’ULg est actuellement la seule université à mener un projet de vélo à assistance électrique pour ses travailleurs pour leurs déplacements domicile-travail et leurs déplacements de service. Le projet prévoyait notamment l’installation de bornes de rechargement.

    Monsieur le Ministre a-t-il un retour de ce projet sur le campus universitaire liégeois ? Combien de travailleurs y ont pris part ? Répond-il aux attentes ? D’autres universités ou hautes écoles vont-elles tenter l’expérience ?

    Le printemps dernier devait voir se développer des actions de promotion du vélo y compris le vélo électrique et du vélo pliable au sein des entreprises ou dans les écoles.

    Monsieur le Ministre est-il en mesure de me dresser un bilan de ces actions ? Quelles ont été les activités organisées ? Où ? Ont-elles suscité l’intérêt pour le vélo électrique, pliable ou traditionnel de la part des publics ciblés ?

    Certaines entreprises comme le FOREm, l’UWE, Electrabel, Ethias ou encore la clinique Sainte-Elisabeth à Namur ont bénéficié d’une subvention pour la promotion du vélo à assistance électrique. Quelles sont leurs conclusions ? Vont-elles poursuivre, voire développer ce type de mobilité ?
  • Réponse du 27/11/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le 23 mars 2015, 15 bornes de rechargement pour vélo à assistance électrique ont été installées sur le campus du Sart Tilman à Liège. Un bilan pourra être dressé lorsque le projet de développement et de promotion du vélo à assistance électrique dans son ensemble aura été mené à son terme.

    À ma connaissance, l’ULG est la seule université à mener actuellement un projet de ce type.

    Des actions menées au printemps 2015 auprès d’une trentaine d’employeurs wallons ont permis de sensibiliser potentiellement environ 100 000 travailleurs et étudiants. Il s’agit d’actions telles que des petits-déjeuners pour les cyclistes, de stands d’informations, de vérification et d’entretien des vélos, d’essais de vélos à assistance électrique, de bourses de vélos d’occasion.

    Quant aux entreprises ayant bénéficié d’un soutien pour promouvoir le vélo à assistance électrique, toutes poursuivent le prêt ou la mise à disposition de vélo à assistance électrique envers leurs employés.