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Le confort de l'aéroport de Charleroi

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 174 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 09/11/2015
    • de MARTIN Nicolas
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Le guide « Sleeping in airports » a publié la semaine dernière les résultats de ses enquêtes de satisfaction concernant les aéroports mondiaux et européens. Ces études se basent sur les votes et les commentaires des internautes et sont centrées sur le confort desdits aéroports au sens large (services au sein de l’aéroport, propreté, nombre suffisant de sièges, facilité d’accès des terminaux, etc.)
     
    Parmi ces enquêtes, celles des dix plus mauvais aéroports européens pour l’année 2015 a particulièrement retenu mon attention, en ce qu’elle fait figurer l’aéroport de BSCA à la huitième place.  
     
    Cette position se justifie à travers plusieurs critères et manquements rapportés : aéroport peu convenable pour les passagers, manque de places assises, WiFi gratuit limité au site internet de l’aéroport, restauration et petite restauration non disponibles 24 h/24 h et transport vers le centre-ville inexistant à partir de la fin de soirée jusqu’au lendemain matin.
     
    Cette image un peu terne renvoyée par l’aéroport au travers d’un site ayant un fort écho médiatique contraste avec les excellentes performances économiques de l’aéroport.
     
    Je suis évidemment bien conscient que tout ne peut être parfait, mais la marge de progression de BSCA en termes de confort semble être importante et mérite que nous nous y intéressions, notamment au bénéfice de l’image renvoyée par le plus important terminal de Wallonie en termes de nombre de passagers.
     
    Ainsi, je souhaiterais connaître les intentions de Monsieur le Ministre quant au renforcement des services offerts par l'aéroport et le soutien que la Région wallonne peut y apporter. Indépendamment des décisions européennes, la marge d'investissement public de la Région wallonne dans l'aéroport reste bien réelle, notamment à travers les subventions de sécurité ou encore à travers des politiques de promotion de l'image de la Wallonie au sein des infrastructures aéroportuaires (qui peuvent également constituer une source de revenus pour BSCA).

    Il me semble en tout cas essentiel que la Région poursuive la politique de développement qui a fait le succès de ses sites aéroportuaires depuis 20 ans et je souhaiterais savoir s'il entre dans les intentions de Monsieur le Ministre de débloquer des moyens budgétaires complémentaires pour ce faire.
  • Réponse du 17/11/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le guide « Sleeping in airports » donne des informations centrées sur le confort au sein de l’ensemble des aéroports du monde sans faire de distinction entre ces derniers.

    L’aéroport de Charleroi est un aéroport de jour (ouvert de 6h30 à 23 h00) dès lors ses services ne sont pas ouverts 24h/24h.
    BSCA n’est pas un aéroport de transit. Les compagnies aériennes font du « point to point », de sorte que l’ensemble des infrastructures de l’aéroport de Charleroi n’a pas été conçu pour offrir des conforts la nuit.

    Il est à noter que le management de BSCA travaille à l’implantation d’un hôtel sur le site de l’aéroport afin d’offrir une capacité d’accueil de nuit aux passagers et une faculté de restauration supplémentaire. Le projet de terminal T2 permettra d’améliorer le confort des passagers durant les périodes d’affluences.

    Enfin, il est à mettre en évidence que BSCA est à la deuxième place du classement mondial des aéroports en termes de ponctualité.