/

Les personnes présentant un handicap

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 63 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/11/2015
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Madame la Ministre peut-elle m’indiquer le nombre de personnes présentant un handicap qui, d’une part, travaillent dans son cabinet ministériel et, d’autre part, dans les départements soumis à sa tutelle.

    En outre, peut-elle également me préciser la proportion que représentent ces chiffres par rapport au nombre total d’équivalents temps plein ?
  • Réponse du 21/12/2015
    • de TILLIEUX Eliane

    Mon Collègue du Gouvernement wallon en charge de la Fonction publique communiquera une réponse globale quant au nombre de personnes présentant un handicap travaillant au Service public de Wallonie.

    En ce qui concerne mon Cabinet, aucun collaborateur n’a à ce jour été recensé comme étant porteur d’un handicap.

    Au 31 octobre 2015, le FOREm comptait 30 collaborateurs détenteurs d’un numéro AWIPH déclarés en tant que tels. Ce chiffre représente 0,7 % de l’effectif global du FOREM (4.256 personnes pour 3.519,44 équivalents temps plein).

    L’IFAPME, quant à lui, comptait au 31 décembre 2013 5 agents bénéficiaires d’une décision d’intervention ou d’une allocation de l’AWIPH, ce qui correspond à 15,2 % de l’effectif global (329 agents pour 305,25 équivalents temps plein).
    Ces données seront actualisées début 2016, en lien avec le rapport d’exécution du contrat de gestion qui met en exergue la volonté de l’OIP d’intégrer des personnes porteuses d’un handicap en tant que collaborateurs IFAPME.

    Il convient enfin de préciser que ces données sont issues de déclarations volontaires et force est de constater qu’un certain nombre de travailleurs ne souhaitent pas déclarer leur statut AWIPH, malgré l’anonymisation des données.

    Faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi de personnes porteuses d’un handicap rencontre pleinement mes aspirations politiques et, à cet égard, je ne manquerai pas d’être particulièrement attentive à l’évolution du nombre de travailleurs porteurs d’un handicap au FOREm comme à l’IFAPME.