/

La restauration des grandes orgues de l'église Saint-Vincent de Mesvin

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 204 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/11/2015
    • de MARTIN Nicolas
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    J’ai récemment été interpellé par l’association « Mesvin Patrimoine » concernant la nécessité de restauration des grands orgues romantiques de l’église Saint-Vincent de Mesvin. Celles-ci constituent un patrimoine exceptionnel de par leur qualité et l’étendue de leur registre. 

    Cependant, Monsieur le Ministre s'en doute, une telle entreprise revêt irrémédiablement un coût certain qu’une association ne peut assumer seule. Ainsi, il a tout d’abord été décidé de ne procéder dans un premier temps qu’à une restauration partielle des orgues. 

    Ensuite, l’association souhaite solliciter l’aide de la Wallonie afin de contribuer à la sauvegarde de cet élément du patrimoine wallon, sur base d’un dossier complet accompagné de devis qui a été transmis aux services de Monsieur le Ministre. 

    Ainsi, quelles sont les possibilités d’appui financier encore disponibles au sein de l’exercice budgétaire afin de permettre à cette entreprise de restauration de voir le jour ?  
  • Réponse du 27/11/2015
    • de PREVOT Maxime

    Après vérification, il apparaît que, ni l’église de Mesvin, ni son orgue ne sont classés. Malheureusement ce projet ne pourra pas bénéficier des subventionnements de la restauration. Par contre, un dossier pourrait être introduit auprès du service de Petit Patrimoine Populaire wallon, car les orgues font partie de la liste des biens éligibles à ce type de subside (point 2.9).

    Pour une parfaite information, j'invite l'honorable membre se rendre sur le site internet de mon administration, la DGO4 à l’adresse suivante :
    http://dgo4.spw.wallonie.be/dgatlp/dgatlp/Pages/Patrimoine/Pages/Actualites/PPPW.asp.

    L’ensemble des procédures ainsi que le nom des personnes de contact y sont précisés.