/

La situation du château du Boussu

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 211 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/11/2015
    • de DUPONT Jean-Marc
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Depuis plusieurs années, le château de Boussu, propriété de la commune du même nom et gérée en ASBL, bénéficie du soutien de la Wallonie pour la mise en oeuvre d'une rénovation et de mise en valeur de ce site de grande qualité.

    Il semble que, dans le cadre des programmes budgétaires 2016, l'intervention wallonne diminuera de pratiquement 90 %.

    Cette perte de moyens importante va mettre en péril la pérennisation d'une intéressante initiative patrimoniale et ses potentialités touristiques.

    Monsieur le Ministre pourrait-il m'indiquer si une reconsidération des dispositions budgétaires peut être envisagée ? Dans la négative, quelle aide la Région wallonne pourrait-elle apporter au château de Boussu ?
  • Réponse du 02/12/2015
    • de PREVOT Maxime

    Le Château de Boussu, monument classé inscrit sur la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie, a retenu l’attention de mes prédécesseurs depuis près de 25 ans.

    D’emblée, il convient de distinguer deux types d’intervention de la part de la Wallonie.

    Après une implication directe, non négligeable, de l’Administration du patrimoine dans les fouilles programmées entre 1991 et 2002, des subventions importantes ont permis à l’ASBL de poursuivre les recherches de terrain, notamment dans le cadre des travaux de restauration, et ce, depuis 2005. Elles permettaient, entre autres, de garantir le détachement d’un enseignant au sein de l’ASBL ; celui-ci est actuellement retraité depuis un an.

    Par ailleurs, le projet de restauration et de restitution du châtelet d’entrée, seul élément subsistant encore depuis la destruction du château en 1944, a déjà connu deux phases de travaux subventionnés.

    La phase 3, correspondant à la restitution de l’aile gauche du châtelet, sera probablement soumise à mes services l’an prochain par le biais du certificat de Patrimoine. L’octroi de subsides pour la restauration du monument classé reste évidemment accessible pour le château de Boussu comme ailleurs. Le suivi archéologique nécessité par cette dernière intervention et par la pose de nouveaux impétrants sera, quant à lui, très limité.

    Le projet de Boussu arrive aujourd’hui dans une nouvelle phase de développement qui implique une réorientation des mécanismes de subventionnement. En effet, outre l’importante dimension touristique, le centre d‘interprétation inauguré en juin dernier par les autorités communales de Boussu relève aujourd’hui, par ses collections permanentes et ses expositions temporaires, du patrimoine mobilier, donc de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il n’est pas dans les compétences du Patrimoine immobilier wallon d’intervenir dans le fonctionnement et la gestion d’une telle institution culturelle.

    Malgré tout, dans le contexte budgétaire actuel et au vu des priorités régionales en matière de patrimoine et d’archéologie, j’ai accepté de maintenir une subvention minimale pour aider l’ASBL à assurer une part de ses activités. Ses responsables, tout comme les autorités locales, rencontrés récemment par mes collaborateurs ont pris conscience de cette inévitable mutation et de l’adaptation qu’elle nécessite quant à l’exploitation future du centre ainsi créé.