/

La situation de la RN 54

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 213 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/11/2015
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Je reviens vers Monsieur le Ministre concernant la situation de la RN 54 à ce jour.

    Pour rappel, ce dossier, vieux de pratiquement 50 ans, concerne une voirie censée relier Charleroi à Maubeuge et dont on attend toujours la réalisation du tronçon manquant entre Lobbes et Erquelinnes.

    En février 2013, le Gouvernement wallon adoptait la révision des plans de secteur de La Louvière-Soignies et de Thuin-Chimay, inscrivant le périmètre de réservation d’une largeur totale de 150 mètres du tronçon Lobbes-Erquelinnes de la RN 54 suivant le tracé dit « Central 6+ ».

    Interrogé en mai dernier sur la question, Monsieur le Ministre m’avait assuré que le calendrier initial se poursuivait normalement et qu’il ne devait pas, en principe, subir de retard important.

    Les essais géotechniques étant terminés depuis le mois de juillet, l’étude de la RN 54 à proprement parlé a, en principe, débuté à la Direction des routes de Charleroi de l'administration. Une concertation avec les communes concernées devait également être menée.

    Mes questions sont courtes et des plus évidentes.

    Le calendrier initial est-il toujours respecté comme Monsieur le Ministre l’assurait en mai dernier ? L’étude est-elle toujours en cours ? Dans l'affirmative, combien de temps celle-ci durera-t-elle ?

    Une concertation a-t-elle déjà été menée avec les communes concernées ? Si oui, quelles informations sont-elles ressorties de celle-ci ?
  • Réponse du 03/12/2015
    • de PREVOT Maxime

    La concrétisation de la liaison N54 Charleroi – Maubeuge entre Lobbes et Erquelinnes (14 km) constitue effectivement un enjeu important tant en terme de mobilité, que de développement socio-économique, pour les populations locales, mais également au-delà pour les acteurs économiques wallons de la région de Charleroi – Sud Hainaut et français de la région de Maubeuge - Val de Sambre.

    Conscient de cela, le 21 février 2013, le Gouvernement Wallon a adopté définitivement la révision des plans de secteur de La Louvière-Soignies et de Thuin-Chimay en vue de l’inscription du périmètre de réservation de la N54 « Charleroi-Erquelinnes », dans le tronçon « Lobbes-Erquelinnes ».

    En février 2013, mon prédécesseur a demandé à la DGO1 et à la SOFICO de relancer les études techniques préliminaires sur le tracé dit « Central 6+ » retenu par le Gouvernement.

    Ainsi, un inventaire des données existantes et des besoins pour réaliser les études techniques fines fut dressé. Un marché de service fut lancé pour la réalisation des levés topographiques de tout le tracé et une campagne d’essais géotechniques a été entamée.

    À ce jour, les levés topographiques sont terminés et les essais géotechniques ont été réalisés sur le terrain. L’interprétation des résultats de ces essais est en cours.

    À ce stade, les procédures se déroulent donc globalement suivant le planning défini.

    Pour la suite, le dossier de l’achèvement de la N54 a été proposé dans le Plan Infrastructures qui est à l’examen à l’heure actuelle. Le financement de ce projet sera examiné au regard des priorités budgétaires et des arbitrages qui seront réalisés.