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Le développement de l'immersion en entreprise

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 66 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 17/11/2015
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    La Ministre Milquet ambitionne de généraliser l’immersion en entreprise pour parfaire la formation des élèves de l’enseignement qualifiant (technique et professionnel) en Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Pour ce faire, elle a lancé fin septembre un appel à projets auprès de plusieurs écoles qui ont répondu favorablement.

    L’objectif de cette démarche est d’améliorer la formation et l’insertion professionnelle des jeunes, revaloriser la filière qualifiante et pallier la pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs.

    Sur 350 écoles contactées par le biais d’un appel à projets, seulement 20 ont donné leur accord. Quelle en est la raison selon vous ? Y a-t-il une appréhension des écoles secondaires de l’enseignement qualifiant à travailler en partenariat avec les entreprises ?

    Dans le cadre de cette démarche, y a-t-il eu une concertation avec le secteur de l’emploi et de la formation ? Un dialogue a-t-il été mis en place avec les entreprises ? Garantissent-elles parallèlement l’engagement de davantage de jeunes stagiaires ? Quel est l’avis de l’Union wallonne des entreprises (UWE) ?
  • Réponse du 04/01/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    Aucune concertation à l’initiative de la Ministre en charge de l’enseignement obligatoire n’a été menée à l’occasion de l’appel à projets lancé aux écoles de l’enseignement du qualifiant, dès lors que, ce dispositif relève du champ des compétences de ma collègue.

    Cependant, pour mémoire, de nombreuses synergies sont mises en œuvre, notamment la matière d’alternance, entre la Région wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la COCOF dans le but commun d’augmenter le niveau de compétences des citoyens et citoyennes et d’optimiser les parcours de formation tout au long de la vie. Par ailleurs, dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence, des collaborateurs de l’IFAPME, du FOREm, des Centres de compétence ainsi que des représentants des bassins EFE participent au titre de représentants de la formation professionnelle aux groupes de travail qui traitent de l’enseignement qualifiant ou encore de l’orientation.

    Concernant l’appréhension des écoles secondaires de l’enseignement qualifiant de travailler en partenariat avec les entreprises, j'invite à relayer la question à ma collègue en charge de l’enseignement qualifiant en Fédération Wallonie-Bruxelles.