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L'article traitant de la Wallonie paru dans le Financial Times du 3 novembre 2015

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 92 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 18/11/2015
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Le 3 novembre dernier, un dossier concernant la Wallonie est paru dans le quotidien économique et financier britannique Financial Times (« Doing Business in Wallonia »).

    Monsieur le Ministre peut-il me communiquer le prix payé au Financial Times pour ce genre de dossier ? Peut-il également me préciser qui a supporté ce coût ?

    En outre, y a-t-il eu d’autres parutions de ce type dans la presse en 2015 ? Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre peut-il me les lister en y indiquant les coûts y relatifs ainsi que l’entité qui les a supportés ?
  • Réponse du 17/02/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Depuis plus de 15 ans, l'AWEx établit un plan média annuel à destination du public international. Il est articulé autour de 6 axes :

    1. Une présence au sein des grands titres de la presse internationale (Financial Times, BBC World, The Economist, CNN) ;

    2. Une présence dans les médias des pays BRICS ;

    3. Une présence aux points d'entrée « business » du territoire – Bruxelles Airport, terminaux Thalys et Eurostar – ;

    4. Des actions dans les médias du marché prioritaire ;

    5. Une promotion spécifique liée à l'investissement étranger ;

    6. Des actions à destination des expatriés en Belgique.

    Ce plan média est concerté avec WBI, et est systématiquement soumis au Conseil d'Administration de l'AWEx, qui le valide ou le commente avant mise en œuvre.

    Le coût global de ce plan média devrait avoisiner 750.000 euros en 2016.

    Ce sont des sommes raisonnables au regard des coûts de certains des supports les plus connus. Les spécifications budgétaires induisent d'ailleurs un travail de plus en plus ciblé, dans la mesure où les coûts de présence augmentent en parallèle de 3 à 5 % par an. Les négociations sont donc décisives. L’AWEx est assistée depuis 2013 d’une régie média.

    S'agissant de l'action dans le Financial Times, elle coûte 87.000 euros. Il s'agit en fait du coût de la publicité. Il n’est donc pas question d’un publireportage, qui est un espace rédactionnel payé par un annonceur et le plus souvent estampillé comme tel dans un journal, pour le distinguer des articles de la rédaction. D’ailleurs, des journaux comme le Financial Times ne fonctionnent pas selon le principe publirédactionnel.

    Le cas évoqué est le couplage d’une prise d’espace publicitaire avec un dossier de 4 pages, dont les lignes sont fixées par la seule rédaction du journal. En aucun cas, ni le contenu ni la teneur des articles ne sont connus au préalable. A fortiori, il n’est évidemment pas question de relecture.

    Sur ces principes, il n’existe pas de cas similaire stricto sensu dans le cadre du plan média international. On peut toutefois citer parmi les actions les plus importantes :
    * Publicité dans The Economist (édition annuelle World in) : 61.000 euros ;
    * Campagne publicitaire sur BBC World News : 205.000 euros ;
    * Campagne publicitaire sur CNN + Web : 188.000 euros ;
    * Présence à l’aéroport, à Bruxelles-Midi et à Charleroi Airport : environ 240.000 euros ;
    * Média Pays BRICS : 94.000 euros ;
    * Marché prioritaire : 30.000 euros ;
    * Média spécifique de business location : 60.000 euros.