/

L’étude de la Région wallonne sur le parc expérimental de Daussoulx

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 231 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/11/2015
    • de FOURNY Dimitri
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    À la fin de l’année 2011, la Région wallonne a fait construire un parc expérimental à Daussoulx dont le but était de comparer les performances énergétiques de différentes technologies en matière de photovoltaïque. Des chercheurs de l’ULB, qui pilotaient l’étude, avaient choisi 14 technologies différentes, toutes disponibles sur le marché. L’objectif était de mesurer les performances des panneaux en fonction de paramètres météorologiques ainsi qu’une éventuelle perte de rendement liée au vieillissement des panneaux.

    Les résultats de cette étude devaient être rendus publics en 2014. Or nous sommes fin 2015 et nous n’avons toujours pas eu de retour et un article récemment nous apprenait qu’il ne fallait plus attendre de conclusions aujourd’hui sur cette analyse.

    Cette étude a-t-elle finalement été donc complètement inutile ? Quel était le problème et comment expliquer une telle décision, finalement, 4 années après son lancement ? Aucun enseignement n’a-t-il pu être tiré ? Dans le cas contraire, quels sont-ils ? Peut-on trouver tout de même des pistes dans l’utilisation du photovoltaïque par rapport au travail qui fut mené durant ces 4 années ? Quel était le coût de cette étude ?

    Quant aux technologies diverses qui furent installées à l’époque, Monsieur le Ministre peut-il nous faire l’état de la situation : quelles étaient-elles ? Sont-elles aujourd’hui dépassées ? Que préconise-t-il de faire par rapport à celles-ci ? Qu’en sera-t-il maintenant du site ? Une nouvelle étude avec de nouvelles technologies est-elle envisageable afin d’obtenir des données de référence à jour ?
  • Réponse du 11/12/2015
    • de PREVOT Maxime

    La matière visée dans cette question sort du champ de mes compétences.

    J'invite l'honorable membre à interroger mon Collègue du Gouvernement wallon Paul FURLAN, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l’Énergie. Je ne doute pas qu’il y portera une attention particulière et qu’il y réservera la suite la plus opportune.