/

La promotion de fruits à l'école via l'APAQ-W

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 106 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/11/2015
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    La Wallonie participe au programme européen « fruits et légumes à l’école » depuis 2009. Il permet d’octroyer une aide financière aux écoles afin qu’elles distribuent gratuitement des fruits et légumes à leurs élèves des classes maternelles et primaires.

    Très concrètement, certaines écoles ont rentré leur dossier fin août de cette année et à l’heure actuelle, début novembre, elles n’ont toujours pas pu mettre en place la distribution de fruits au sein des classes. Et ce, faute de réponse de la part des services compétents.

    Monsieur le Ministre a-t-il connaissance de cette situation ? Quel est le nombre d’écoles qui se trouvent actuellement dans cette position ?

    Pour quelles raisons les dossiers en ordre administrativement ne sont-ils pas finalisés ?

    Fin de l’année scolaire 2014-2015, un questionnaire de satisfaction devait être envoyé aux écoles. Cela a-t-il été fait ? Une réflexion a-t-elle été menée sur les améliorations à apporter ? Dans l’affirmative, quelles sont-elles ? Celles-ci sont-elles mises en œuvre ?
  • Réponse du 11/12/2015
    • de COLLIN René

    À ce jour, 892 demandes de participation au programme européen de distribution de fruits et légumes dans les établissements scolaires pour l’année scolaire 2015-2016 ont été introduites auprès de l’administration compétente. Celles-ci ont presque toutes fait l’objet d’un examen de leur complétude.

    487 établissements scolaires ont reçu une notification officielle de l’acceptation de leur demande de participation et peuvent donc mettre en place la distribution des fruits et légumes au sein de leurs classes.

    377 demandes de participation posent problème au niveau de l’identification des établissements scolaires auprès de l’Organisme Payeur de Wallonie. La régularisation de ces dossiers est en cours.