/

Les actions de l’AWEx à Taiwan

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 102 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/11/2015
    • de FOURNY Dimitri
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Au mois de mai dernier, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur les relations économiques de la Région wallonne avec Taiwan.

    A cette occasion, il m’assurait tout d’abord - chiffres à l’appui - de la qualité de nos relations commerciales et me faisait part de la présence, en septembre, de l’AWEx à Semicon Taiwan 2015, foire mondiale des semi-conducteurs.

    Enfin, il m’annonçait également une mission économique à venir en novembre avec des start-ups technologiques du secteur numérique qui passerait par Taiwan.

    Il me semble important d’insister sur la nécessité de bonnes relations entre Taiwan et la Région wallonne et de souligner le potentiel commercial que Taiwan représente.

    A ce sujet, Monsieur le Ministre peut-il nous faire part de quelques résultats quant à la présence de l’AWEx à l’événement Semicon Taiwan de septembre ?

    Par ailleurs, quant à la mission économique du mois de novembre, peut-il nous faire part de plus d’informations ?

    Quelle ampleur cette mission économique a-t-elle eue ?

    Combien d’entreprises ont participé à la mission ? Quel en a été le programme ? Quel bilan provisoire en tirer ?
  • Réponse du 14/04/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Concernant Semicon Taiwan 2015, le Ministre de l’Économie a déjà eu l’occasion de répondre à l’Honorable Membre.

    En ce qui concerne le programme de la mission économique du mois de novembre, le Ministre a également répondu et renvoie donc également à la réponse précédente.

    En ce qui concerne la mission à Taiwan de novembre dernier, la participation a été excellente avec pas moins de 28 personnes dont :
    16 entreprises ;
    4 centres de recherche ;
    1 association ;
    6 officiels ;
    3 journalistes.

    Il s’agit d’un excellent résultat. Au‑delà de la quantité, la qualité des échanges – qu’ils soient commerciaux ou officiels – était également à constater.

    Le Ministre de l’Économie a pu prendre part à trois rencontres officielles avec :
    Le Vice-Ministre des Affaires Economiques ;
    Le Vice-Ministre des Sciences et Technologies ;
    Le Vice-Ministre du National Development Council ;
    Le représentant de Taiwan auprès de la Belgique et de l’Union européenne.

    Les entreprises participantes ont pu visiter des entreprises taiwanaises renommées du secteur numérique – Foxconn, Mitac Int’l, Kimpo – qui sont parmi les leaders mondiaux au niveau technologique et qui ont un excellent savoir-faire en matière de fabrication, ce dont nos PME et nos start-ups sont demandeuses.

    Elles ont également visité trois centres de recherche publics :
    ITRI ;
    Triple I ;
    TTRI.

    Ceux-ci sont très avancés au niveau de la Recherche et du Développement et sont prêts à coopérer avec nos PME et nos start-ups.

    Quant à la conférence du 17e Joint Business Council, 74 participants taiwanais étaient présents – entreprises et institutions –, et une cinquantaine de réunions B2B se sont déroulées avec les participants wallons.

    Beaucoup de participants comptent revenir à Taiwan ou souhaitent participer de nouveau à une seconde édition d’une telle mission.

    Il faut souligner la présence et le soutien de l’Agence Wallonne pour le Commerce Extérieur et les Investissements Etrangers mais également de l’Agence du Numérique.

    Le Ministre de l’Économie se félicite de l’excellente collaboration entre les Agences wallonnes pour promouvoir et favoriser ce secteur important de l’économie et qui demeure une de ses priorités.