/

Le futur du site de Cockerill Sambre II à Couillet

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 248 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/11/2015
    • de KNAEPEN Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Dans une de ses réponses à une question sur ce site, Monsieur le Ministre signalait que les travaux nécessaires à la prise en charge d’un spot de pollution commenceraient fin 2015 et devraient se terminer au second trimestre 2016.

    La fin d’année approchant, a-t-il une date précise de commencement des travaux ?

    Cependant, en parallèle à ces travaux, la SPAQuE et l’ICDI ont mené des discussions relatives à l’aménagement et l’équipement du site en vue d’y accueillir les activités futures de l’ICDI et de nouvelles PME. Un accord de partenariat en ce sens a été conclu en date du 11 septembre 2015.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me donner plus d’éléments d’information sur cet accord ?

    Que prévoit-il exactement ?
  • Réponse du 11/12/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les travaux de prise en charge du spot de pollution viennent de démarrer ce début décembre 2015. Ils sont prévus pour une durée de 70 jours ouvrables.

    L’accord passé ente SPAQuE et l’ICDI prévoit l’acquisition par SPAQuE des parcelles concernées par la réhabilitation. Cette opération a eu lieu le 30 octobre 2015.

    L’accord prévoit ensuite la réalisation de travaux d’aménagement tant sur des parcelles appartenant à SPAQυE que sur des parcelles restées propriété de l’ICDI, par le biais d’un marché conjoint, dans le cadre duquel SPAQuE est désignée comme pouvoir adjudicateur intervenant au nom collectif des parties.

    À l’issue de ces travaux, l’ICDI bénéficie d’une option d’achat qu’elle pourra exercer pour acquérir les parcelles aménagées et exploiter le site selon ses souhaits et les demandes d’éventuels investisseurs qu’elle recevra.