/

La carrière Berthe à Florennes

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 275 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/12/2015
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Le 2 juillet 2015, Monsieur le Ministre précisait que la demande de révision du plan de secteur en vue de permettre l’extension des activités de la carrière Berthe à Florennes devait faire l’objet préalablement d’un rapport de son administration.

    Ce rapport est-il finalisé ?

    La procédure de révision du plan de secteur peut-elle démarrer ? Quel est l’objectif du Gouvernement ?
  • Réponse du 17/12/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’analyse de ce type de dossier requiert des compétences techniques et scientifiques pointues dans divers domaines, dont la géologie et l’hydrogéologie. Il s’impose, dans ce dossier comme dans d’autres, d’être particulièrement attentif à une utilisation durable d’une ressource naturelle non renouvelable de haute valeur pour l’industrie wallonne tout en veillant à la préservation des aquifères afin que tous deux puissent assurer les besoins de la collectivité wallonne, sur le long terme.

    En l’occurrence, cette demande s’inscrit dans un contexte géologique et hydrogéologique particulier qui fait l’objet de sollicitations diverses qu’il convient d’examiner dans leur globalité.

    En effet, sa situation sur le même aquifère (le synclinal calcaire de Walcourt-Florennes) que la carrière des Petons et que la zone d’extraction inscrite au plan de secteur à Hemptinne (Florennes) par le Gouvernement précédent induit qu’une attention particulière devra être accordée à ce dossier.

    À ce stade, la plupart des avis ont été obtenus, car la DGO4 a souhaité s’entourer des avis des services compétents de l’Administration wallonne et d’autres organismes dont les domaines d’activité sont concernés par la demande de révision de plan de secteur. D’autres devraient être transmis à brève échéance en manière telle que les précisions complémentaires nécessaires puissent être apportées par le demandeur à son dossier initial.