/

Les doublons évoqués concernant l'article budgétaire 33.23 du programme 03 "Développement et étude du milieu" de la division organique 15 "Agriculture, ressources naturelles et environnement"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 128 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/12/2015
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    L’AB 33.23 reprend identiquement le même commentaire que celui formulé lors de la présentation du budget 2015: « il convient de réorganiser les aides de conseil et d’encadrement des agriculteurs et producteurs, tant publics (services extérieurs) que conventionnés, pour éviter les doublons et les concurrences entre acteurs ».

    Lors des discussions budgétaires en novembre 2014, il y a de cela un an, cet aspect des choses avait déjà été mentionné. Depuis lors, cette réorganisation a-t-elle eu lieu ? Un audit interne a-t-il permis de dégager des doublons, des concurrences entre acteurs évitables ?

    Monsieur le Ministre s’était décrit l’an dernier, lors de l’analyse budgétaire, comme « un obsédé des réductions de doublons ». L’année écoulée a-t-elle permis de répondre à cette obsession ?
  • Réponse du 28/12/2015
    • de COLLIN René

    L’encadrement du secteur agricole doit évoluer en fonction des besoins de celui-ci.

    C’est ainsi que des réformes récentes ont permis la mise en place :
    - de Natagriwal pour le conseil agriculture-nature, en lieu et place de subventions à une dizaine d’organisations ;
    - de nouveaux services au sein de l’agence wallonne de l’élevage, qui s’est vue confier l’encadrement des secteurs porcin, avicole, cunicole, ovin et caprin et plus de l’encadrement du secteur bovin ;
    - du Collège des producteurs, successeurs des divers conseils de filières.

    Ces évolutions ont permis de clarifier le paysage de l’encadrement du secteur agricole et d’améliorer la qualité des services offerts aux agriculteurs. Ces travaux se poursuivent sur base des propositions de l’administration et des attentes relayées par le Collège des producteurs.

    Durant l’année écoulée, le travail a principalement porté sur l’organisation de la coordination des centres-pilotes reconnus par la Wallonie. L’objectif était d’assurer le maintien et le financement des services offerts, en réponse aux demandes du Collège des producteurs, mais aussi de créer un cadre permettant une meilleure coordination et plus de synergies.

    En suite de ce travail, le Gouvernement a décidé ce 17 décembre de confier au Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W) la coordination des centres-pilotes, en collaboration avec les services administratifs de la DGO3 et avec l’appui de l’ASBL REQUASUD qui dispose d’une expertise en coordination d’acteurs scientifiques.

    Je reste attentif à toutes les possibilités d’amélioration de l’efficience de l’encadrement, tout en veillant aussi à une certaine stabilité des structures, car cette stabilité est nécessaire à l’établissement de la relation de confiance qui doit prévaloir entre les agriculteurs et leurs conseillers.