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La modification des feux de circulation envisagée pour les cyclistes et les piétons

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 329 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 15/12/2015
    • de DUPONT Jean-Marc
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Un projet visant à modifier l'utilisation des feux de circulation est à l'étude dans 13 carrefours en Flandre. Le test a pour objectif de vérifier si le nombre d'accidents cyclistes/voitures diminue lorsque tous les feux sont au vert au même moment pour les cyclistes et les piétons, l'alternance de circulation entre les véhicules n'ayant lieu qu'après cette période réservée aux usagers faibles.

    Le résultat paraît positif puisqu'une diminution des collisions serait en baisse. L'IBSR serait favorable à la mesure.

    Dès lors, Jacqueline Galant, ministre fédérale de la Mobilité, désirerait introduire cette nouvelle mesure au Code de la route.

    Le projet a donc l'air bien embarqué à ceci près que ce n'est pas le Fédéral qui gère la synchronisation des feux de circulation !

    Je souhaiterais donc savoir si Monsieur le Ministre a été consulté sur la faisabilité du projet en Wallonie. A-t-on une estimation du coût de la mesure si l'ensemble des feux devait être adapté à la nouvelle mesure ? Combien de temps faudrait-il pour adapter tous les carrefours ? A-t-on également une idée de l'impact de la mesure sur la fluidité du trafic ?
  • Réponse du 06/01/2016
    • de PREVOT Maxime

    Mon Administration et moi ne sommes pas au courant de cet essai en Flandre et nous n'avons pas été consultés sur la faisabilité du projet en Wallonie. Je vais demander à mon administration de prendre des renseignements à ce sujet.

    A priori, je ne suis pas opposé à étudier une telle solution à condition bien entendu que les conflits antagonistes entre cyclistes et piétons soient régis par des règles particulières. Je suppose que cela ferait l’objet de la proposition de modification du Code de la route de Madame GALANT.

    L’estimation du coût est très difficile à réaliser, car selon les cas, une simple reprogrammation des phases des feux pourrait suffire. Par contre, dans de très nombreux cas, c’est une refonte totale du carrefour qui devrait être entreprise car les cyclistes n’y sont pas pris en compte de manière spécifique. La mesure ne devrait d’ailleurs pas être mise en œuvre de manière systématique sur l’ensemble des carrefours à feux, mais plutôt en fonction de la répartition réelle des différents usagers, des demandes et des contraintes locales.

    En termes de fluidité, l’impact est aussi très difficile à chiffrer et dépend de chaque carrefour. Il faut aussi noter que dans un certain nombre d’études de régulation de carrefour à feux, mon Administration a dû abandonner l’idée d’une phase « tout piétons » à cause des files que cela aurait créé par l’ajout de cette phase de feux supplémentaire.

    Je resterai attentif aux potentialités de cet essai réalisé en Flandre et aux propositions de modification du Code de la route à ce sujet.