/

La Grande Région

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 131 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/12/2015
    • de LENZINI Mauro
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Le week-end dernier, la Grande Région fêtait ses 20 ans en Wallonie et sous votre présidence. Cet organe, qui permet de faire collaborer notre région avec la Lorraine, le Grand-duché de Luxembourg, la Sarre et la Rhénanie-Palatinat, peut s'avérer, si nous y mettons l'énergie nécessaire, un outil bénéfique pour l'économie wallonne.

    Dans un article publié samedi dernier dans le quotidien L'Avenir/Luxembourg, Monsieur le Ministre y exprimait les différents sujets qu'il avait traités lors de ce sommet : ruralité, tourisme, coopération policière et douanière, apprentissage des langues, formations liées à l'emploi.

    Au-delà de ces différentes thématiques, Monsieur le Ministre pourrait-il nous dire s'il compte à l'avenir, avec nos partenaires de la Grande Région, évoquer des questions plus spécifiquement économiques, notamment le développement des services et des industries logistiques au sein de nos différentes régions ?

    Ce secteur ne pourra se développer pleinement en Wallonie que si nous dialoguons avec nos voisins pour que nous réfléchissions plus en terme de complémentarité qu'en terme de concurrence. Dans cette optique et sur base de ces discussions nécessaires, il serait envisageable de conclure d'éventuels partenariats avec d'autres infrastructures logistiques qui participent au fret fluvial, routier ou ferroviaire dans ces régions limitrophes.
  • Réponse du 11/01/2016
    • de COLLIN René

    À côté des thèmes que mentionne l'honorable membre, comme la ruralité, le tourisme, la coopération policière et douanière, l’apprentissage des langues et la formation professionnelle, l’économie a également pris toute sa place dans les travaux du Sommet, depuis janvier 2015, sous présidence wallonne, et n’a pas manqué d’être évoquée, avec l’importance qu’elle mérite, lors du Sommet intermédiaire du 20 novembre dernier.

    La stratégie de long terme de la Grande Région, définie en 2012 sous présidence Lorraine, consiste en la mise en place d’une région métropolitaine polycentrique transfrontalière (RMPT), qui doit se traduire dans l’élaboration d’un Schéma de Développement territorial incluant tous les territoires. Le premier volet, prioritaire, de ce développement territorial est le volet économique, dont est chargé le GT (Groupe de travail) Economie du Sommet.

    Ce dernier, dans la ligne des décisions arrêtées en clôture du précédent Sommet en décembre 2014, a travaillé en 2015, sous présidence wallonne, à la définition des priorités de développement économique, axées sur le concept de « spécialisation intelligente ». Le premier secteur de cette spécialisation, auquel s’est spécialement attaché le GT en 2015, est celui de la « Silver Economy », qui présente des opportunités de développement importantes en termes de fourniture de biens et de services. Ledit GT a élaboré à cet égard une stratégie de « clusterisation », c’est-à-dire de mise en réseau des compétences, en vue d’un effet de levier sur le potentiel économique global. Elle doit se traduire par le lancement de projets-pilotes, notamment dans le cadre de la nouvelle programmation Interreg VA GR. Le Sommet intermédiaire a adopté une résolution approuvant le rapport d’avancement du GT Economie à ce sujet et l’invitant à poursuivre ses travaux en ce sens. De même, le GT s’attachera, dans un second temps, à définir et développer d’autres domaines de spécialisation économique intelligente, parmi lesquels la technologie des matériaux, l’éco-construction, la valorisation du bois, mais aussi la logistique, qui sont autant de points forts communs de nos régions.

    Par ailleurs, la Wallonie, qui exerce la présidence du GT « Promotion internationale des entreprises », suit également de très près les travaux de la task force ad hoc chargée de la mise en place d’un « méta-réseau » pour les technologies environnementales en Grande Région. Ce méta-réseau doit également faire l’objet d’un tout prochain projet Interreg, dans le cadre de la nouvelle programmation 2014-2020, dont le 1er appel à projets vient d’être lancé.

    Enfin, la Présidence wallonne prévoit la tenue en 2016 de deux événements importants consacrés à l’économie et à la promotion des entreprises : d’une part, un colloque sur la « Réindustrialisation de la Grande Région » auquel collaboreront le GT Economie et le Conseil Economique et Social de la Grande Région (CESGR) et d’autre part, une journée de rencontre « B2B Industrie 4.0 », dans le cadre du Grand Prix de Francorchamps, les 27 et 28 août 2016.