/

L'installation à Namur du Pavillon belge de l'Exposition universelle de Milan

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 150 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/12/2015
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    La Ville de Namur accueillera le pavillon belge de l’expo universelle 2015 de Milan.

    L’achat et l’installation du pavillon à Namur présentent un coût qui sera couvert à hauteur de 80 %, soit 2,4 millions d'euros, par la Région, plus précisément des crédits touristiques.

    Sur base de quel article budgétaire cette subvention a-t-elle été octroyée ? Quelle est la date de l’arrêté d’octroi de la subvention ?

    Quel est le contenu du dossier sur base duquel Monsieur le Ministre a débloqué ces 2,3 millions d'euros, plus particulièrement au niveau des aspects touristiques ?
  • Réponse du 06/01/2016
    • de COLLIN René

    Un arrêté du Gouvernement wallon octroyant une subvention de 1.000.000 euros à la Ville de Namur pour l’acquisition et l’installation du Pavillon belge de l’Exposition universelle de Milan a été signé le 17 décembre dernier. Une seconde subvention devrait être attribuée en 2016.

    C’est sur base de l’article budgétaire 63.01.21 du Commissariat général au Tourisme que cette subvention a été accordée. Cet article est utilisé pour l’octroi de subventions aux pouvoirs subordonnés en matière d’équipements touristiques.

    Au niveau touristique, le pavillon viendra renforcer l’attractivité du site de la Citadelle qui est en pleine expansion et constituera à lui seul un véritable produit d’appel.

    La Ville de Namur a été classée première ville Smart wallonne et deuxième ville Smart de Belgique par la Fédération de l’Industrie technologique Agoria. Elle a pour ambition de faire de ce pavillon une véritable vitrine du savoir-faire technologique de notre Région.

    Ce pavillon permettra à la Ville de combiner à la fois technologie et tourisme. Des Villes comme Barcelone, Copenhague, Helsinki ou Vienne ont développé des outils touristiques liés aux technologies numériques. Namur a l’ambition d’inscrire son développement dans ce même créneau. Le Pavillon lui permettra de mettre en avant les créations innovantes grâce à des expositions réelles et virtuelles, des démonstrations numériques, …