/

Le développement de l'offre Airbnb en Wallonie

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 151 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/12/2015
    • de MARTIN Nicolas
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Ces dernières années, la plateforme de location d'appartements entre particuliers Airbnb a connu un succès croissant, tant en Wallonie que dans les pays voisins.

    Il semble cependant que le développement d'Airbnb pose certaines difficultés, notamment chez nos voisins français. L'AhTop, Association pour un hébergement et un tourisme professionnel, a ainsi commandé une étude, s'attaquant par ce biais à l'expansion « incontrôlée » d'Airbnb.

    En effet, selon l'étude menée sur base de l'exemple parisien, plus du tiers des 60.000 offres Airbnb à Paris seraient illégales et seraient le fait de professionnels, louant leur bien plus de 120 jours par an, basculant ainsi dans le métier d'hôtellerie.

    En Belgique, notamment à Gand, Anvers ou Bruxelles, c'est plutôt la fraude fiscale et la non-déclaration des revenus liés à l'exercice de la location de son bien via cette plateforme qui est pointée du doigt.

    Monsieur le Ministre pourrait-il m'indiquer quel est l'état de la situation en Wallonie ? Combien de logements sont disponibles via ce type de plateforme ? Une attention particulière y est-elle apportée ? Une réglementation spécifique est-elle déjà envisagée ?
  • Réponse du 06/01/2016
    • de COLLIN René

    La plateforme Airbnb regroupe pas moins de 10.000 hébergements en Belgique. Le phénomène est surtout présent à Bruxelles et en Flandre, mais il prend également de l’ampleur en Wallonie avec 1400 logements.

    La Wallonie ne doit bien entendu pas rester attentiste face à ce développement. Mes préoccupations portent sur la gestion équitable de l’ensemble des hébergements touristiques ainsi que sur le maintien d’une garantie en termes de qualité et de sécurité.

    Dans le cadre de la prochaine révision du Code wallon du Tourisme, je veillerai bien entendu à ces aspects, et ce, de manière concertée avec le secteur hôtelier au travers la FedHoReCa.

    Un des objectifs est d’intégrer une nouvelle catégorie d’hébergements dans le Code wallon du Tourisme afin que ces logements destinés à accueillir des touristes de façon onéreuse aient pour obligations de s’enregistrer auprès de la Région et de répondre à une série d’exigences, notamment en termes de sécurité incendie.