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Les OBU (One-Board Unit) dans les poids lourds dits "Oldtimer"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 366 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 21/12/2015
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Les OBU qui mesurent la distance parcourue par les poids lourds de +3,5 tonnes afin de calculer le prélèvement kilométrique, sont conçus pour des prises de 12 V ou de 24 V.

    Etant donné que des anciens camions sont majoritairement équipés de prises 6 V, comment fera-t-on pour installer l’OBU sur de tels véhicules ?
  • Réponse du 11/01/2016
    • de PREVOT Maxime

    L’OBU fourni par le prestataire de service choisi pour construire le système belge (Satellic, Single Service Provider) est capable de fonctionner sans aucun problème avec un courant entre 9 V et 32 V.

    Il n’est pas nouveau pour les propriétaires d’ancêtres d’être confrontés au problème d'une alimentation à 6 V notamment lors de l’utilisation de, par exemple, un GPS, un frigo box, une radio, un iPhone ou chargeur GSM … La solution que les chauffeurs de ce genre de véhicules utilisent régulièrement est l’installation d’un convertisseur de courant continu de 6 V vers 12 V ou 24 V.