Les OBU (One-Board Unit) dans les poids lourds dits "Oldtimer"
Session : 2015-2016
Année : 2015
N° : 366 (2015-2016) 1
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Question écrite du 21/12/2015
de BALTUS-MÖRES Jenny
à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine
Les OBU qui mesurent la distance parcourue par les poids lourds de +3,5 tonnes afin de calculer le prélèvement kilométrique, sont conçus pour des prises de 12 V ou de 24 V.
Etant donné que des anciens camions sont majoritairement équipés de prises 6 V, comment fera-t-on pour installer l’OBU sur de tels véhicules ?
Réponse du 11/01/2016
de PREVOT Maxime
L’OBU fourni par le prestataire de service choisi pour construire le système belge (Satellic, Single Service Provider) est capable de fonctionner sans aucun problème avec un courant entre 9 V et 32 V.
Il n’est pas nouveau pour les propriétaires d’ancêtres d’être confrontés au problème d'une alimentation à 6 V notamment lors de l’utilisation de, par exemple, un GPS, un frigo box, une radio, un iPhone ou chargeur GSM … La solution que les chauffeurs de ce genre de véhicules utilisent régulièrement est l’installation d’un convertisseur de courant continu de 6 V vers 12 V ou 24 V.