/

La réfection de la RN 59 à hauteur de Thuin

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 380 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/12/2015
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La RN 59 est une voirie régionale s’étendant de Seneffe (sortie 20 – A16) à Thuin (Intersection RN 53 à Gozée). Le tronçon traversant Thuin est celui qui m’intéresse tout particulièrement.

    En effet, j’habite Thuin et j’emprunte la RN 59 tous les jours, que ce soit pour me rendre dans le centre ou pour en sortir. J’ai donc quotidiennement l’occasion de constater à quel point cette route se dégrade d’année en année, à un point tel qu’il devient dangereux de l’emprunter en cas de mauvais temps.

    Deux problèmes sont, pour moi, à souligner. Non seulement, une partie de ce tronçon traversant le centre de Thuin est encore pavée et pose des questions de sécurité, mais cette partie est également très dégradée sur toute l’étendue pavée. Affaissement de la chaussée, trous de différentes tailles dus aux pavés manquants, ce tronçon oblige les véhicules à emprunter l’égouttoir pour ne pas risquer un quelconque danger.

    Si les automobilistes les plus chevronnés savent éviter les trous aisément, par habitude, n’oublions toutefois pas que la circulation vient dans les deux sens et que le tracé constitue une « épingle » dangereuse au niveau des rues Léopold II et Pierre Mengal. La dégradation de la route, combinée à la météo défavorable (pluie, verglas, faible luminosité, etc.), pourrait donc, selon moi, avoir des conséquences dangereuses.

    Une réfection de ce petit tronçon de la RN 59 est-elle prévue prochainement ? Ne faudrait-il pas prévoir de dépaver la chaussée afin d’y apposer un revêtement plus adéquat et d’améliorer ainsi la sécurisation de ce tronçon ?
  • Réponse du 18/01/2016
    • de PREVOT Maxime

    La N59 est une voie de communication reliant l’entité de Thuin à la région de Charleroi d’une part et à la vallée de la Haute-Sambre, d’autre part. Cette chaussée constitue la seule artère traversant le centre historique de Thuin, caractérisée par un bâti de type médiéval.

    Cette route est par ailleurs fortement empruntée et constitue un itinéraire fort utilisé par les transports en commun.

    Certains aménagements sur la chaussée se doivent d’être réalisés, notamment sur le tronçon de la Rue Léopold II.

    Cependant, il apparaît nécessaire d’entamer une discussion sur le revêtement de la voirie avec les autorités compétentes compte tenu du caractère historique du centre.

    Le Service public de Wallonie (SPW) procédera prochainement à la réalisation de réparations ponctuelles sur les zones les plus critiques.