/

L’étude de la Région wallonne sur le parc expérimental de Daussoulx

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 84 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/01/2016
    • de FOURNY Dimitri
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    À la fin de l’année 2011, la Région wallonne a fait construire un parc expérimental à Daussoulx dont le but était de comparer les performances énergétiques de différentes technologies en matière de photovoltaïque. Des chercheurs de l’ULB, qui pilotaient l’étude, avaient choisi 14 technologies différentes, toutes disponibles sur le marché. L’objectif était de mesurer les performances des panneaux en fonction de paramètres météorologiques ainsi qu’une éventuelle perte de rendement liée au vieillissement des panneaux.

    Les résultats de cette étude devaient être rendus publics en 2014. Or nous sommes fin 2015 et nous n’avons toujours pas eu de retour et un article récemment nous apprenait qu’il ne fallait plus attendre de conclusions aujourd’hui sur cette analyse.

    Cette étude a-t-elle finalement été donc complètement inutile ? Quel était le problème et comment expliquer une telle décision, finalement, 4 années après son lancement ? Aucun enseignement n’a-t-il pu être tiré ? Dans le cas contraire, quels sont-ils ? Peut-on trouver tout de même des pistes dans l’utilisation du photovoltaïque par rapport au travail qui fut mené durant ces 4 années ? Quel était le coût de cette étude ?

    Quant aux technologies diverses qui furent installées à l’époque, Monsieur le Ministre peut-il nous faire l’état de la situation : quelles étaient-elles ? Sont-elles aujourd’hui dépassées ? Que préconise-t-il de faire par rapport à celles-ci ? Qu’en sera-t-il maintenant du site ? Une nouvelle étude avec de nouvelles technologies est-elle envisageable afin d’obtenir des données de référence à jour ?
  • Réponse du 26/01/2016 | Annexe [PDF]
    • de LACROIX Christophe

    L’installation des panneaux photovoltaïques du site Perex comporte 3 grandes familles de panneaux – les panneaux monocristallins, polycristallins et à couche mince– placés suivants des orientations différentes sur des supports différents de type métallique, bacs à lester et suiveurs à 1 ou 2 axes. Des panneaux sont aussi accrochés sur la toiture existante et sur la façade latérale du centre Perex. Des panneaux à couche mince sont également placés à même le sol.

    Du premier rapport remis par l’ULB, les tendances principales suivantes peuvent être dégagées :
    * Pour les panneaux de type monocristallin en silicium :
    - Présentent un bon rendement (de 180 Wc/m² à 250 Wc/m²)
    - Présentent une sensibilité aux rayonnements directs
    - Voient le rendement diminuer avec la température à la surface des panneaux
    - Présentent des performances continues dans le temps

    * Pour les panneaux de type polycristallin en silicium :
    - Présentent un rendement moindre que les panneaux de type monocristallins (de 180 Wc/m² à 200 Wc/m²)
    - Présentent une sensibilité aux rayonnements directs
    - Voient le rendement fortement diminuer avec la température à la surface des panneaux
    - Présentent des performances continues dans le temps

    * Pour les panneaux à couche mince :
    - Présentent un faible rendement (environ 60 Wc/m²)
    - Présentent une sensibilité moindre à l’ombrage
    - Présentent une sensibilité moindre aux variations de température à la surface des panneaux
    - Voient leur performance diminuer avec le temps

    * Pour les panneaux placés sur les suiveurs, la production électrique augmente de +/- 25 % sur les suiveurs à 2 axes et de +/- 22 % pour les suiveurs mono axiaux

    * Les onduleurs présentent des pertes entre leurs parties « courant continu » et « courant alternatif ». Cela est de nature à augmenter leur rendement.

    Ce premier rapport remis par l’ULB ne permet pas pour autant de se prononcer pleinement sur le type de panneau le plus adapté à nos contrées.

    L’offre de l’ULB pour sa mission se monte à un total de 30.976 euros TVAC, dont 9.922 euros pour définir les lignes principales du projet et 21.054 euros pour la partie suivie, de l’installation (la réalisation des 4 rapports).

    La mission de l’ULB a débouché pour le moment sur l’obtention d’un premier rapport (en février 2014). Comme indiqué à Madame Géradon dans le cadre d’une récente question écrite portant sur le même sujet, il est demandé à l’ULB d’actualiser son rapport conformément aux engagements prévus.

    À l’heure actuelle, aucun programme n’est prévu pour une mise à jour technologique du site photovoltaïque associé au centre Perex.

    Complémentairement à ces éléments de réponse, j’invite l’honorable membre à prendre connaissance en annexe de la liste des panneaux installés sur le site.