/

Le dépôt de bilan de l'entreprise Le Bon Grain - Bakeries

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 155 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/01/2016
    • de PECRIAUX Sophie
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Les sociétés LBG Bakeries ont déposé le bilan auprès des tribunaux de commerce de Charleroi et Louvain. Une décision qui pourrait conduire à la fermeture définitive de tous les sites de l'entreprise dont deux sont implantés à Morlanwelz.

    L'entreprise qui fournit les pains et de la pâtisserie à la grande distribution belge emploie 684 personnes dont plus de 300 dans la région du Centre, qui se voit une fois de plus pénalisée.

    D'après les syndicats, l'entreprise est tout à fait rentable. Le problème viendrait du fait que, sans investissement, l'entreprise est incapable de rivaliser avec son plus grand concurrent, la Lorraine Bakery Group.

    Cette société historique a été créée en 1891 sur le site de Morlanwelz. Ce sont des familles entières qui y ont développé leur savoir-faire et qui se retrouvent aujourd'hui bien démunies.

    Quel est le pouvoir de la Région wallonne afin de contraindre l'entreprise à revoir son plan de licenciement ? Des négociations ont-elles été envisagées ?

    Comment la Région peut-elle sauver l'emploi de façon pérenne ?

    Une intervention de la Sogepa est-elle envisageable ? Et à quelles conditions ?

    Qu'en est-il de la reprise par la Lorraine Bakery Group ?

    Monsieur le Ministre peut-il me tenir informée de ce dossier ?
  • Réponse du 04/02/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Dès l’annonce du dépôt de bilan, le 17 décembre 2015, des contacts ont été noués avec les organisations représentatives des travailleurs. Deux sites sont concernés pour la Wallonie, à Morlanwelz, qui comptent environ 300 travailleurs au total, en comptant les intérimaires. Le plus important produit des produits de boulangerie, alors que le deuxième produit des sandwichs.

    Il faut ici souligner l’attitude exemplaire des travailleurs qui, malgré le choc à la veille des fêtes de fin d’année, ont immédiatement accepté de nettoyer l’ensemble des machines, afin d’être prêt à redémarrer au plus vite avec un repreneur éventuel.

    La faillite a été prononcée le 18 décembre par le Tribunal de commerce de Charleroi et un curateur a été désigné, avec lequel contact a immédiatement été pris.

    Afin de le seconder dans sa recherche de repreneurs, il a été demandé à l’AWEx et à la SOWACCESS, filiale de la SOWALFIN dédiée à la transmission d’entreprises, d’activer leurs réseaux.

    Pour ce qui concerne le premier site, une offre de reprise émanant du groupe La Lorraine a rapidement été mise sur la table et le transfert d’entreprise a été homologué en date du 23 décembre, dans le cadre de la CCT 32bis. Cette reprise a permis le maintien de l’activité et de 65 emplois.

    Pour ce qui concerne le deuxième site, qui comptait 26 travailleurs, 12 ont été repris par la curatelle afin de poursuivre l’activité. Une reprise a pu être négociée, à nouveau avec La Lorraine, qui concerne 13 travailleurs. La question problématique de la cession du terrain est en cours de discussions notamment entre l’IDEA et le propriétaire, également en faillite. Une solution devrait pouvoir rapidement voir le jour.

    Il a bien entendu été précisé que la SOGEPA et les services de la Région compétents en matière de primes à l’investissement se tenaient à la disposition du repreneur pour intervenir dans leur projet de reprise.

    Les travailleurs non repris pourront bénéficier d’une cellule de reconversion. Une première réunion relative à sa mise en place s’est tenue au début du mois de janvier 2016.