/

Le label "BackSafe"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 418 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/01/2016
    • de DUPONT Jean-Marc
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Un nouveau label baptisé BackSafe a été initié par l'AWSR. Ce label s'adresse aux établissements et organisateurs d'événements qui prennent des initiatives afin de favoriser le retour à domicile de leurs clients en toute sécurité.

    Les communes peuvent également être labellisées si elles s'engagent à ce que tous les événements communaux soient backsafe, notamment en prévoyant des alternatives tels que le taxi, le bus communal, etc. En retour, les communes peuvent bénéficier de services gratuits et disposer de matériel de sensibilisation.

    Sur le site internet de l'AWSR, il est indiqué la mise à disposition ou le développement de matériel de communication et la mise en contact avec des partenaires intéressants mais sans rentrer dans les détails.

    Monsieur le Ministre peut-il donner plus de précisions quant aux partenaires et services gratuits évoqués par l'AWSR ?

    De nombreuses communes ont-elles déjà sollicité leur labellisation Backsafe ?
  • Réponse du 27/01/2016
    • de PREVOT Maxime

    La Wallonie compte plusieurs milliers d’établissements Horeca, buvettes, discothèques ou événements et festivités susceptibles d’être labellisés, il importe donc d’établir des priorités et d’identifier les labellisations les plus pertinentes et efficaces en termes de résultats. La mise en place du label BackSafe se réalise donc actuellement par phases.

    Le label BackSafe a tout d’abord été officiellement lancé en juin 2015, à l’occasion du festival Verdur Rock, 1er événement labellisé. Une quinzaine de festivités ont ensuite été labellisées en été (Ronquières Festival, Espéranzah, Gerpinnes Open Air, G-Move, Rockante, Fêtes de Wallonie, …).

    Dès le début, l’AWSR a entrepris des démarches pour identifier et rencontrer divers opérateurs susceptibles d’offrir aux organisateurs des solutions leur permettant de remplir les critères de labellisation, comme par exemple proposer des services de rapatriement. Autre exemple, l’AWSR a aussi facilité l’octroi et l’installation de fontaines à eau gratuites de la SWDE sur certains événements. Une collaboration plus structurelle sera d’ailleurs établie avec la SWDE cette année.

    Après cette phase avec les festivals, des contacts entre l’AWSR et la Fédération HORECA Wallonie ont été menés activement et ont abouti à des résultats concrets : différents établissements se verront prochainement labellisés. Ensuite, le label sera progressivement déployé dans les discothèques, en collaboration avec l’association Modus Vivendi.

    L’objectif parallèle est en effet aussi de promouvoir et implanter le label BackSafe via les communes. L’AWSR y travaille actuellement avec l’UVCW, qui a d’ailleurs consacré un article à ce label dans son magazine « Le Mouvement Communal ». L’AWSR sera par ailleurs présente au Salon des Mandataires pour en faire la promotion auprès des communes. Elle entreprend également des démarches pour présenter le label lors des conférences des bourgmestres.

    Le « champ de manœuvres » des communes est large : il couvre tout type d’événements ayant lieu sur son territoire, qu’il s’agisse de festivités organisées par la commune, par des organisateurs privés, des cercles étudiants, …, mais aussi d’établissements comme les discothèques, bars, cafés, cercles, buvettes de centres sportifs, salles communales, … Sa mise en œuvre dans les communes sera très progressive, car elle nécessite une analyse et une démarche plus complexes, et prendra inévitablement un certain temps. Cela n’empêche évidemment pas l’AWSR de répondre déjà aux demandes ponctuelles de certaines communes, une dizaine pour le moment.

    Pour soutenir les actions de sensibilisation des organisateurs, l’AWSR a effectivement développé du matériel de sensibilisation qu’elle met à la disposition des organisateurs. Pour les festivals, il s’agit par exemple de beachflags indiquant les points d’eau, de badges pour les barmen, de fanions et affiches pour les bars, …. L’AWSR prête également gratuitement du matériel comme des éthylomètres électroniques pour les organisateurs souhaitant effectuer des contrôles alcool, des lunettes simulant les effets de l’alcool ou de la fatigue, accompagnés par un guide d’animation et des fiches pédagogiques développées par ses soins, etc. Pour l’Horeca, d’autres supports plus adaptés au secteur sont en cours développement.