/

L'appel à projets 2016 "La Wallonie à vélo"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 186 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/01/2016
    • de DODRIMONT Philippe
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Monsieur le Ministre a lancé début décembre l’appel à projets 2016 dans le cadre de l’année thématique « La Wallonie à vélo ».

    À qui s’adresse cet appel à projets ?

    De quelle manière vont-ils pouvoir répondre aux besoins des cyclistes ? Comment va s’organiser cet appel à projets ? Quelles sont les différentes étapes ? Les échéances ? De quel budget Monsieur le Ministre dispose-t-il pour soutenir les dossiers retenus ? Quels seront les critères de sélection ?

    A-t-il déjà arrêté une échéance pour la réalisation des aménagements ?

    Au-delà de la thématique du vélo, Monsieur le Ministre y a-t-il ajouté une touche d’originalité pour sortir du cadre – sans jeu de mots – de l’usage et de l’image que l’on se fait du vélo ?

    Être novateur, original, voire décalé permet d’attirer d’autres publics intéressés de loin ou de près par les deux roues.
  • Réponse du 25/01/2016
    • de COLLIN René

    Cet appel à projets s’inscrit effectivement dans le cadre de l'année à thème que j’ai souhaitée pour 2016 « La Wallonie à vélo », convaincu par la plus-value potentielle du produit touristique vélo. L’objectif de l’appel à projets est d’améliorer l'accueil des cyclistes chez les opérateurs touristiques par l'acquisition d'équipements adaptés tout en renforçant la visibilité du label « Bienvenue vélo ».

    Les différentes catégories d'opérateurs éligibles sont les suivantes :
    - organismes touristiques (Fédérations touristiques, Maisons du tourisme, Syndicats d'initiative, Offices du tourisme) ;
    - attractions touristiques et les musées ;
    - établissements du secteur de l'hébergement.

    Seuls les opérateurs autorisés par le Commissariat général au Tourisme (CGT) peuvent répondre à l’appel à projets qui porte sur l'acquisition d'équipements favorisant l'accueil des cyclistes, à savoir :
    - l'acquisition de parkings « vélos »
    (opérateurs éligibles : toutes les catégories) ;
    - l'acquisition de bornes de recharge pour « vélos électriques »
    (opérateurs éligibles : toutes les catégories) ;
    - l'acquisition de vélos (vélos électriques, vélos tout chemin, vélos tout terrain, vélos adaptés aux PMR)
    (opérateurs éligibles : uniquement les organismes touristiques sous certaines conditions) ;
    - l'aménagement d'abris « vélos »
    (opérateurs éligibles : toutes les catégories).

    Les dossiers de candidature devront être transmis pour le 15 février prochain au plus tard et l’annonce des résultats aura lieu dans le courant du mois d’avril 2016.

    Quant au budget que je souhaite allouer à cet appel à projets, une enveloppe est réservée au sein du budget du CGT à cet effet. Elle sera utilisée en fonction du nombre et de la qualité des projets rentrés.

    En ce qui concerne l’originalité des projets, il s’agira bien entendu d’un des critères pris en considération dans la sélection des projets. Il en est de même pour le timing de l’opérationnalisation du projet.