/

La formation des gestionnaires et des techniciens de piscine en matière de sécurité

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 197 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/01/2016
    • de DODRIMONT Philippe
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Il y a pratiquement un an j’abordais avec vous la formation des gestionnaires et des techniciens de piscine en matière de sécurité. En effet, normes de sécurité des bassins, qualité de l’air, qualité de l’eau, légionellose, mesures en cas d’incidents, autant d’aspects sécuritaires que nos gestionnaires se doivent de maîtriser.

    Dans le cadre de la formation des gestionnaires des centres sportifs locaux est prévu un module consacré aux normes spécifiques des piscines. Une formation non obligatoire, plutôt encouragée. En parallèle à cette formation délivrée par l’ADEPS, l’Association des établissements sportifs (AES) organise également une formation spécifique aux techniciens de piscine.

    Monsieur le Ministre m’avait confirmé l’engouement des gestionnaires et des techniciens pour ces formations.

    Pourquoi ne pas rendre ces formations obligatoires ? S'est-il penché sur cet aspect ? Où en est sa réflexion ? Compte-t-il les rendre obligatoires ?

    Combien de gestionnaires et de techniciens ont suivi une formation en 2015 ?
  • Réponse du 16/02/2016
    • de COLLIN René

    Vu le succès des formations que cite l'honorable membre, je constate avec plaisir que leur succès me permet de faire l’économie d’une contrainte.

    Ainsi, la formation GIS reprend effectivement un module « piscine » d’une durée de 16 heures. L’ensemble des gestionnaires des Centres Sportifs Locaux est en possession de ce brevet, ce qui représente à ce jour 92 gestionnaires.

    De plus, l’AES a en effet déjà organisé plusieurs formations de techniciens d’une durée de 12 heures. Depuis sa mise en place en 2013, 94 techniciens ont été formés. Les formations ont été dispensées dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles et deux nouvelles sessions de formation sont au programme en 2016 : l’une à Tournai et l’autre à Bastogne.

    Actuellement, l’AES travaille sur une formation, toujours à destination des techniciens, mais plus approfondie. En 80 heures, elle offrira une approche plus pointue à destination des sauveteurs désireux d’évoluer dans leur carrière en perfectionnant leur connaissance des aspects techniques d’une piscine. Cette formation fera l’objet d’une homologation par l’ADEPS. Elle devrait être effective très prochainement.

    J’ai désiré inscrire dans le Plan Piscines un axe fort de formations. Une part de celles-ci se rapportera à la prévention des risques dans les piscines.

    En plus de celle du technicien en piscine, seront mis en place un module de techniques de surveillance à intégrer dans les BSSA et BBSA ; une formation d’animateur-sauveteur pour encadrer le développement de l’aqualudisme ; ainsi qu’une formation courte au bénéfice des surveillants accompagnants de groupe d’enfants, en ce compris les enseignants, les animateurs de mouvements de jeunesse et les moniteurs de groupes sportifs.

    Dans le cadre de la mise en place dans chaque piscine d’un P-GASE - Plan de Gestion Active de la Sécurité – des moyens didactiques, des exemples types, des bases de données et une formation seront offerts aux gestionnaires, cela afin que les gestionnaires maitrisent au mieux le processus de mise en place d’une gestion efficace de la sécurité.

    Enfin, les enfants, représentant avec 80 % des bains annuels en Wallonie le public principal des piscines, ne seront pas oubliés dans ce processus puisque diverses actions de sensibilisation à la sécurité seront mises en place dans les mois prochains.