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L'avenir de la ligne ferroviaire Mons-Valenciennes

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 497 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 28/01/2016
    • de MARTIN Nicolas
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    L’avenir de la ligne ferroviaire Mons-Valenciennes faisait l’objet, le 13 janvier dernier, de plusieurs questions orales en commission de la Chambre des représentants.

    En effet, ces dernières années est réapparue une volonté française de faire aboutir ce projet, après l’arrêt du transport de voyageurs sur cette ligne en 1984. Mais au-delà du transport de voyageurs, c’est au niveau du transport de fret que cette ligne revêt des intérêts économiques certains pour toute la région et, au-delà, le port d’Anvers ayant également manifesté sont intérêt dans la réouverture.

    En réponse à la question des intentions de la SNCB, la ministre a indiqué qu’aucune décision n’avait encore été prise à ce jour par la cellule d’investissement stratégique, mais a tout de même fourni certains éléments. Premièrement, les Régions seront représentées au sein de la cellule d’investissement et pourront y défendre leurs priorités. Deuxièmement, il semble que les Régions disposent, via le plan pluriannuel d’investissement, d’une enveloppe fermée pour réaliser les travaux qu’elles jugent prioritaires sur les lignes ferroviaires et que les travaux de cette ligne pourraient donc être décidés directement au niveau wallon.

    La Wallonie considère-t-elle la réouverture de cette ligne comme prioritaire ? Dispose-t-elle des fonds suffisants au travers d’une enveloppe fermée pour assurer elle-même de tels investissements ? Est-il envisagé de défendre ce dossier comme une priorité devant la cellule d’investissement ?
  • Réponse du 11/02/2016
    • de PREVOT Maxime

    La Région wallonne, sous le précédent Gouvernement wallon, a défini ses 18 projets prioritaires. Ces 18 projets ont été confirmés par l’actuel gouvernement wallon. La remise en service de la L.97 entre Quiévrain et la frontière française (liaison Mons-Valenciennes) en fait partie. Je l’ai encore rappelé à la ministre Galant par mon courrier du 8 juillet 2015

    À ce jour, force est de constater qu’il n’existe plus de plan pluriannuel d’investissement ( PPI). Le PPI 2013-2025 a cessé d’exister du fait des réductions budgétaires décidées par le gouvernement fédéral. Par ailleurs, la ministre fédérale de la mobilité refuse de dire si dans le PPI 2016-2020 actuellement en préparation, des budgets seront réservés en vue du financement des projets prioritaires définis par les Régions.

    La Région wallonne a, le mois dernier, désigné ses représentants au sein de la cellule d’investissement. Ils seront attentifs à la défense des 18 projets prioritaires