/

Le plan Diversité

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 102 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/02/2016
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Le 18 mai dernier, Monsieur le Ministre a évoqué un plan Diversité lors d’une question de mon collègue Jean-Luc Crucke sur la répartition entre les hommes et les femmes au sein du Service public de Wallonie. Ensuite, j’ai interrogé moi-même le ministre en charge l’Egalité des chances sur ce plan Diversité, mais celui-ci m’a renvoyé vers le ministre en charge de la Fonction publique parce que ce plan relève de sa responsabilité.

    Dès lors, j’aimerais que Monsieur le Ministre me fournisse des informations complémentaires à ce sujet. Peut-il me dire en quoi consiste ce plan Diversité ?

    Quelle est la mise en œuvre de ce plan ? Quels sont les objectifs poursuivis ? Sur base de quels constats a-t-il été mis en place ? Ce plan produit-il déjà des effets ?
  • Réponse du 23/02/2016
    • de LACROIX Christophe

    Dans la continuité du Plan d’actions Diversité 2012-2015 initié sous la précédente législature, j’ai chargé mon Administration en septembre 2015 de préparer un nouveau projet de Plan dont l’objectif est de poursuivre les efforts visant à promouvoir la Diversité au sein de l’Administration wallonne dans son ensemble et de lutter contre toutes les formes de discrimination.

    Un groupe de travail a été constitué pour porter une réflexion sur des propositions d’actions concrètes en la matière qui viseront tout d’abord à poursuivre les efforts afin que l’emploi public soit accessible à tous en luttant contre les préjugés de toutes formes. L'objectif est que l'égalité des chances soit une réalité pour tous et qu'aucun critère subjectif n'interfère dans la gestion quotidienne au sein de la fonction publique.

    À cet égard, le Réseau Egalité-Diversité de l’Administration wallonne a mandaté quelques-uns de ses membres afin de travailler à la conception d’un nouveau Plan d’actions. Plusieurs réunions ont déjà eu lieu et le groupe de travail me proposera une proposition de Plan dans les mois à venir pour que nous puissions consacrer 2017 comme « Année de la Diversité au sein de la Fonction publique wallonne ».

    L’objectif de ce projet est d’articuler cette « Année de la Diversité » autour de douze actions de sensibilisation, soit une action par mois (conférences, ateliers thématiques, projections de films, pièces de théâtre, one-(wo)man show, etc.). Par ce biais, l'Administration wallonne tentera de s'élever en vecteur d'ouverture et de progrès en véhiculant un esprit de respect, de tolérance et d'humanité.