/

Le coût des réparations des caillebotis des Hautes Fagnes

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 228 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/02/2016
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Dans la réponse de Monsieur le Ministre à ma question du 29 juin sur les caillebotis en mauvais état dans les Hautes Fagnes, il m’a répondu qu’environ un tiers des caillebotis nécessiterait une réparation. Il m’avait aussi rappelé que ces réparations seraient très coûteuses. Y a-t-il une estimation de prix de réparations des caillebotis endommagés ?

    Monsieur le Ministre pourrait-il me communiquer le résultat du premier échange avec le Gouvernement de la Communauté germanophone lors de la conférence ministérielle du 2 juillet dernier ?
  • Réponse du 24/02/2016
    • de COLLIN René

    Ce lundi 22 février 2016, mon administration a présenté aux différents partenaires concernés un état des lieux de la situation sur les deux cantonnements visés : Elsenborn et Malmédy.

    Sur les 26.200 mètres de caillebotis, 8.900 mètres sont en mauvais état. Le Département de la Nature et des Forêts (DNF) a présenté les différentes stratégies de rénovation. Certains caillebotis seront supprimés et remplacés par d’autres revêtements alternatifs : sentiers sur sols bruns, sentiers fauchés ou sentiers empierrés, quand cela est techniquement possible, et le tout sans impact sur la nature et sur l’accessibilité touristique.

    Mis à part le tronçon d’« Aachenerkreuz » vers « Hahnestreck », les tracés ne seront pas raccourcis, mais subiront de légères modifications pour éviter des zones humides. En outre, le potentiel reste plus que préservé. Par exemple, la promenade de la Fagne de la Poleur, qui comporte actuellement 576 mètres neufs (863 mètres empierrés – 3.713 mètres caillebotis en chêne) sur un total de 6.858 mètres, subira 2.280 mètres de restauration pour un budget estimé de 105.000 euros.

    Pour l’année 2016, la réfection des caillebotis permettra une valorisation touristique de ce haut lieu du patrimoine naturel wallon, et je resterai particulièrement attentif à son évolution. Aussi, je vais charger le Parc Naturel Hautes Fagnes-Eifel et mon administration de maintenir ce groupe de réflexion, afin de coordonner les efforts et les synergies entre tous ses acteurs en vue d’un entretien constant, d’une valorisation touristique de qualité et une utilisation respectueuse du site.